L’enseignement numérique dans les écoles maternelles : une initiation aux « objets numériques » prévue pour la rentrée 2015

Publié le 09/04/2015 à 10:48
L’enseignement numérique dans les écoles maternelles : une initiation aux « objets numériques » prévue pour la rentrée 2015

Le Ministère de l’Éducation nationale dévoilait récemment dans un Bulletin officiel son « Programme d’enseignement de l’école maternelle » pour la rentrée 2015. Le numérique devrait faire partie des nouvelles activités pédagogiques, avec à la clé une initiation aux tablettes et ordinateurs, ainsi qu’à l’internet et à la communication virtuelle.

 

 

Un grand plan numérique pour réussi dans la scolarité « et au-delà »

 

Dans la droite ligne de la « refondation de l’École de la République » entreprise depuis 2012, le gouvernement de François Hollande poursuit ses réformes éducatives à tous les degrés de l’enseignement. L’emphase portée sur le numérique à l’école concernait jusqu’ici surtout le secondaire. Le fameux « grand plan numérique » entend ainsi implémenter un enseignement des sciences numériques, et doter de tablettes tous les collégiens de 5ème  pour la rentrée 2016.

 

Cette nouvelle annonce concerne de manière nouvelle l’école maternelle. La première expérience éducative des très jeunes élèves est perçue comme d’ores et déjà importante pour la réussite future : « En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. » Une vision plutôt pragmatique (réaliste) de l’éducation, adaptée aux nouveaux paramètres du 21ème siècle, peut-être inspirée des succès éducatifs des pays d’Europe du Nord.

 

 

Des « outils numériques » pour la maternelle

 

Le passage du bulletin officiel consacré au numérique est discret et bref, mais son titre ne laisse aucun doute : « Utiliser des outils numériques ». Et l’utilisation en question s’annonce agréablement audacieuse : « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). » Les enseignants devraient également initier leurs jeunes élèves à internet, avec des travaux de recherches soigneusement ciblés.

 

La dimension sociale du numérique devrait également être abordée : « Des projets de classe ou d'école induisant des relations avec d'autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L'enseignant évoque avec les enfants l'idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes parfois très éloignées. » Peut-être une manière précoce de s’initier aux intérêts et dangers des réseaux sociaux, une thématique par ailleurs englobée dans le grand plan numérique.

 

 

La maternelle et l’enseignement numérique : une thématique encore peu médiatisée, qui dispose pourtant déjà d’un marché florissant. Le ministère de l’Éducation nationale ne fait « que » s’aligner sur un constat souligné depuis plusieurs années : les nouveaux parents font partie de la génération « digital natives », et transmettent leurs codes de vie quotidienne à leurs enfants dès leur plus jeune âge.


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