Cyberharcèlement : renforcement des mesures de lutte

Publié le 20/09/2021 à 20:21
Cyberharcèlement : renforcement des mesures de lutte

Dans la foulée de l’affaire du cyberharcèlement (hashtag #anti2010), M. Blanquer a déclaré que le gouvernement “prenait à bras le corps depuis le début du quinquennat” la lutte contre le cyberharcèlement, et de manière générale tous les types de harcèlement à l’école. Le programme pHaRe vient justement d’être généralisé à tous les établissements depuis la rentrée. 

 

 

Des collégiens “ambassadeurs” contre le cyberharcèlement

 

Alors qu’il était en visite dans un collège à Grandvilliers dans l’Oise, le ministre de l’Éducation a déclaré vouloir “franchir un cran nouveau dans la sensibilisation” contre le cyberharcèlement : “Ce qui vient de se passer avec les tentatives de harcèlement des élèves de 6e doit tous nous alerter pour faire un rebond dans l’autre sens, que ce soit avec ce hashtag #BienvenueAux2010, mais au-delà de cette initiative, en allant beaucoup plus loin, par une relation renforcée avec les plateformes“.

 

M. Blanquer a déclaré être en contact avec les plateformes sociales, en particulier TikTok dans l’œil du collimateur, afin de renforcer leur rôle contre le harcèlement et le respect de la vie civique. Le “sursaut” désiré s’étend aussi aux parents, qui doivent être associés aux mesures par le biais d’ateliers, et également les élèves, les premiers concernés par le cyberharcèlement. Des collégiens seront ainsi amenés à être nommés “ambassadeurs” dans leurs établissements, afin de détecter et de prévenir au mieux le harcèlement.

 

 

Le dispositif pHaRe en place depuis la rentrée

 

En parallèle à l’affaire du hashtag, la rentrée 2021 est ironiquement liée à la mise en place du dispositif pHARe, justement destiné à la lutte contre le harcèlement. Expérimenté pendant deux ans dans six académies, pHaRe recouvre un grand nombre de mesures telle que la “formation au numérique et la lutte contre le cyberharcèlement“, la formation des établissements à la prise en charge du harcèlement, la création d’instances de démocratie scolaire, composées de conseils de vie collégiens et lycéens.

 

Le ministère de l’Éducation a mis en place un numéro d’alerte gratuit, le 3020, dédié à la fois aux victimes, aux témoins, aux parents et aux professionnels de l’Éducation. Depuis sa mise en place, le numéro reçoit en moyenne 85 000 appels par an. Un numéro spécifique a été également mis en place dédié au cyberharcèlement : le 3018, gratuit et anonyme. Ce type d’aide est la meilleure solution pour stopper le harcèlement, tout autre moyen (violence, vengeance), risquant d’aggraver la situation.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous