Les usages du numérique en EPS
Le numérique en EPS (Éducation physique et sportive) : une alliance a priori paradoxale, puisque l’un des objectifs de cette dernière est justement de faire bouger les élèves. Depuis ces dernières années émergent cependant des études démontrant tout l’intérêt des TICE, comme par exemple le développement de l’imagerie mentale et l’utilisation de la réalité augmentée.
L’imagerie mentale dans les cours d’EPS
Depuis quelques années se développe le concept d’Imagerie mentale (IM) liée à l’EPS. Selon la revue professionnelle L’Éducation physique en mouvement, l’IM peut être définie “comme étant un processus conscient pendant lequel un élève va simuler intérieurement, c’est à dire dans sa
tête“. Concrètement, il s’agit de montrer un mouvement aux élèves sur tablette, par exemple un lancer-franc au basket, pour donner du sens aux mouvements théoriques, et laisser les élèves imaginer leur propre lancer à venir.
L’IM est particulièrement utile pour les élèves ne pratiquant pas d’activités sportives ou ne connaissant pas du tout l’éducation physique enseignée, et ne possédant ainsi aucune représentation mentale à l’avance. Ce type d’apprentissage encore en développement permet de prodiguer une certaine confiance aux élèves les moins à l’aise, en évitant de démarrer dans l’inconnu et de réaliser un schéma classique essais-erreurs, potentiellement inhibant.
Le numérique en EPS : le retour vidéo et la réalité augmentée
Difficile de savoir ce que l’on vient de réaliser en EPS lorsque l’on débute : c’est l’intérêt du retour vidéo, permettant de détecter immédiatement ses erreurs et de développer de nouveaux éléments pour renforcer l’action motrice. Une pratique aisément associable au social learning avec les enseignants et aussi entre les élèves, permettant de progresser ensemble à partir d’observations individuelles. Un exercice simple et spontané à mettre en œuvre, ne nécessitant que l’usage d’une tablette ou plus simplement d’un smartphone.
Plus que la simple consultation de vidéos, la réalité augmentée (RA) pourrait permettre d’apprendre plus vite au aussi mieux. Une récente étude de 2019 a ainsi placé sous les yeux d’élèves une représentation en 3D d’un athlète pratiquant la course à pied. Grâce à la RA et les multiples angles de vues, le geste de l’athlète est clairement visible, avec le positionnement des pieds et la longueur des foulées. Les élèves peuvent ainsi aisément développer leur représentation mentale du geste à accomplir, et obtenir de meilleurs résultats.