Mathématiques 4ème
Dans la continuité de la classe de 5ème, l’élève doit être encore plus autonome dans la résolution des problèmes. Le résonnement mathématique devient prépondérant. D’autant plus que le terme de « fonction » est plus fréquemment utilisé en classe de mathématique. Le calcul littéral qui a été introduit en 5ème occupe une place grandissante. Les élèves doivent être capables de donner du sens à leurs activités mathématiques.
En géométrie, l’étude approfondie du triangle rectangle permet d’apprendre les aspects numériques fondamentaux de la géométrie de plan.
Programme de mathématiques en quatrième
A. Organisation et gestion de données, fonctions
I. Utilisation de la proportionnalité
1. Quatrième proportionnelle
2. Calculs faisant intervenir les pourcentages
II. Proportionnalité
1. *Représentations graphiques
III. Traitement des données
1. Moyennes pondérées
B. Nombres et calculs
I. Calcul numérique
1. Opérations sur les nombres relatifs en écriture décimale
2. Produit de nombres positifs en écriture fractionnaire
3. *Opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire (non nécessairement simplifiée)
4. Division de deux nombres relatifs en écriture fractionnaire
5. Enchainement d’opérations
6. Puissances d’exposant entier relatif
7. Notation scientifique
II. Calcul littéral
1. Développement
2. Comparaison de deux nombres relatifs
3. Résolution de problèmes conduisant à une équation du premier degré à une inconnue
C. Géométrie
I. Figures planes
1. Triangle : milieux et parallèles
2. *Triangles déterminés par deux parallèles coupant deux demi-droites de même origine
3. Triangle rectangle : théorème de Pythagore
4. Triangle rectangle : cosinus d’un angle
5. Triangle rectangle : cercle circonscrit
6. Distance d’un point à une droite
7. Tangente à un cercle
8. Bissectrice d’un angle
9. Bissectrices et cercle inscrit
II. Configuration dans l’espace
1. Pyramide et cône de révolution
III. Agrandissement et réduction
D. Grandeurs et mesures
I. Aires et volumes
1. Calculs d’aires et volumes
II. Grandeurs quotients courantes
1. Vitesse moyenne
Note : -Les parties en italique ne sont pas exigibles pour le socle commun.
-Les parties en italiques précédées d’un astérisque ne sont pas exigibles pour le socle commun, mais le seront dans une classe supérieure.
Cours et exercices de mathématiques en 4ème
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