Italien 4ème
Les élèves de 4ème débutent l’apprentissage de la Langue Vivante 2. Ceux qui ont choisi l’italien doivent acquérir le niveau A2 en fin de troisième. Le programme des cours d’italien de 4ème est inspiré du Palier 1, établi pas le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
En fin de palier 1, l’élève devra être capable de comprendre les interventions du professeur, si elles sont courtes et claires. Il devra pouvoir écrire des textes brefs, comme une présentation de soi ou une description d’un objet. Il devra également savoir lire des documents d’informations comme une page d’accueil d’un site web en italien.
Programme d’italien en quatrième
Concernant la compréhension de l’oral et de l’écrit, l’expression orale et écrite, et l’interaction orale, se reporter à la fiche pratique du palier 1 des langues vivantes étrangères.
A. Compétences culturelles et lexicale : modernité et tradition
I. La vie quotidienne et le cadre de vie
1. Les usages dans les relations interpersonnelles
- Les civilités
- La gestualité
- Les usages de classe
2. La famille et la maison
- Les relations parents/enfants
- L’espace de la maison
- Les rituels du quotidien, les rythmes
3. Les habitudes alimentaires
- Les différents repas de la journée, les composantes d’un menu italien courant
- Les aliments caractéristiques
- Quelques types de pâtes, de fromages, de glaces ainsi que quelques spécialités nationales et régionales
4. L’école
- L’organisation de la « scuola media », les rythmes, disciplines, activités
5. Les jeux, sports et loisirs
- Son organisation : les plans de ville
- La signalétique
- Les principaux moyens de transports et leurs caractéristiques
- La toponymie
- Les principaux édifices et leurs caractéristiques
II. Repères et réalités géographiques et environnement socio-économique
1. Repères et réalités géographiques
- L’Italie en Europe
- L’Italie physique : mers îles, fleuves, reliefs, volcans
- Quelques paysages caractéristiques et leurs composantes
- Quelques parcs naturels et les animaux protégés
- Les régions italiennes et les principales villes
2. Environnement socio-économique
- L’Euro
- L’économie : quelques produits représentatifs, les produits alimentaires, quelques noms de la mode
- Quelques publicités
III. Le patrimoine culturel, artistique, historique et religieux
1. Culture et langue
2. Les fêtes et traditions
3. Quelques monuments, objets ou lieux symboliques
4. Quelques chansons, comptines, poésies et proverbes
5. Contes, légendes, récits et extraits de littérature de jeunesse, bande dessinées
6. Œuvres picturales et musicales, sculptures, films
7. Personnages célèbres
B. Compétences phonologique et grammaticale
I. Phonologie
II. Intonation
III. Rythmes et accents
IV. Phonèmes
V. Grammaire
VI. Morphologie
1. Les déterminants
2. Le nom
3. L’adjectif qualificatif
4. Les pronoms personnels
5. Le verbe
- Infinitif
- Indicatif
- Impératif
- Gérondif
- Conditionnel
- Subjonctif
- La forme de politesse
VII. Syntaxe
1. La place du sujet dans la phrase déclarative
2. L’expression de la négation
3. Les formes exclamatives courantes
4. Les accords dans le groupe nominal
5. L’adjectif qualificatif
6. Les accords dans le groupe verbal
7. Bisogna + infinitif
8. Quelques verbes de mouvements courants
9. La forme progressive
10. L’emploi des adverbes les plus fréquents
11. Les mots interrogatifs courants
12. Les prépositions les plus courantes
13. Les indicateurs spatiaux
14. Les indicateurs temporels
15. Les connecteurs logiques