Histoire Seconde
$school_label_field = get_field('course_label', 'options');
if( !isset($school_label_field) || $school_label_field == "before" ) {
$school_label = "Ecoles qui proposent cette formation à distance";
} else {
$school_label = get_field('course_label', 'option');
} ?>
Au collège, les élèves ont acquis de nombreux repères chronologiques. Au lycée, le but est de mettre en œuvre ces connaissances dans une approche synthétique, conceptuelle et problématisée. Ainsi, l’étude des sociétés du passé permet de mieux comprendre le monde contemporain. C’est pour cela qu’en seconde, les élèves étudient l’invention de la citoyenneté, à l’époque Athénienne et Romaine, ainsi que les sociétés de l’Europe médiévale. La Renaissance et les différentes révolutions des XVIIIe et XIXe siècles sont également abordées.
Programme d’histoire en seconde
I. Les Européens dans le peuplement de la Terre
1. La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
II. L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
1. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av J-C.)
2. Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIe siècle)
III. Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
1. La chrétienté médiévale
2. Thème au choix :
- Sociétés et cultures rurales
- Sociétés et cultures urbaines
IV. Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
1. L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)
2. Thème au choix :
- Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIIIe siècle)
- L’essor d’une nouvel esprit scientifique et technique
V. Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine
1. La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique
2. Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle
Cours et exercices d’histoire en seconde
Cours et exercices gratuits d’histoire – Education nationale
Affiliation Babbel