Français Première

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L’objectif principal des cours de français en 1ère est évidemment de mettre l’élève dans les meilleures conditions possibles pour l’épreuve du BAC français. Cela se fait en élargissant ses connaissances en littérature et en s’exerçant à la dissertation.

 

Les élèves étudient le personnage de roman, le texte théâtral et sa représentation, l’écriture poétique, et la question de l’homme dans les genres de l’argumentation. L’orthographe est toujours l’objet d’une attention constante de la part du professeur.

 

Notes :

  • Coefficient de l’épreuve anticipée de français au BAC S : écrit 2 et oral 2
  • Coefficient de l’épreuve anticipée de français au BAC ES : écrit 2 et oral 2
  • Coefficient de l’épreuve anticipée de français et de littérature au BAC L : écrit 3 et oral 2

 

Programme de français en première L, première ES et première S

 

I. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

1. Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur

2. Un ou deux groupements de textes d’une époque différente de celle du roman étudié

3. Des textes et documents qui mettent en évidence les relations entre la représentation des personnages et des milieux romanesques avec celle qu’en donne les autres arts à la même époque

 

II. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

1. Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur

2. Un ou deux groupements de textes d’une époque différente de celle de la pièce étudiée

3. Des textes et documents permettant de réfléchir aux fonctions et significations du théâtre dans le monde grec et latin

 

III. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours

1. Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen-Âge à nos jours, au choix du professeur

2. Un ou deux groupements de textes d’une époque différente de celle du recueil étudié.

3. Des textes et documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d’autres arts.

 

IV. La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

1. Un texte long ou un ensemble de texte ayant une forte unité, du XVIe siècle à nos jours, au choix du professeur

2. Un ou deux groupements de textes permettant de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné, d’une époque différente de celle du texte étudié dans la première partie

3. Des textes et documents permettant de retrouver dans les œuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l’homme

 

V. Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

1. Une œuvre ou de larges extraits d’une œuvre française du XVIe siècle permettant notamment d’aborder un aspect essentiel de l’humanisme                    

2. Un ou deux groupements de textes permettant de problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné, d’une époque différente de celle du texte étudié dans la première partie

3. Des textes et documents en liaison avec les langues et cultures de l’Antiquité permettant de revenir aux sources et de se réapproprier l’héritage antique  

4. Des textes et documents en liaison avec l’histoire des arts, permettant de comprendre comment les arts de la Renaissance contribuent à la valorisation de l’homme, à la redéfinition de sa place dans le monde  et à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs

 

VI. Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours

1. Deux œuvres permettant la convocation d’une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures

2. Un ou deux groupements de textes permettant de problématiser leur réflexion avec l’objet d’étude concerné

3. Des textes et documents en liaison avec les langues et cultures de l’antiquité qui éclaire la notion de réécriture

4. Des textes et documents en liaison avec l’histoire des arts faisant comprendre comment la peinture, la sculpture, l’opéra, le cinéma et les arts visuels s’approprient un mythe, une figure héroïque ou un type de personnage

 

VII. L’étude de la langue

1. La phrase

  • Combler les éventuelles lacunes en matière de syntaxe

2. Le texte

  • Organisation et cohérence de l’énoncé

3. Le discours           

  • Réflexions sur les situations d’énonciation, sur la modélisation et sur la dimension pragmatique

4. Vocabulaire

  • Formation des mots
  • Evolution des significations des mots
  • Lexique favorisant l’expression d’une pensée abstraite

 

VIII. Activités

1. Lecture cursive et lecture analytique

2. Lire et analyser des images fixes et mobiles

3. Comparer des textes, documents et supports

4. Faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats

5. Pratiquer diverses formes d’écriture

6. Prise de parole

7. Mémoriser des extraits

8. Mettre en voie et en espace des textes

           

IX. Exercices

1. Écriture d’argumentation : commentaire littéraire et dissertation

2. Écriture d’invention

3. Écriture de synthèse et de restitution

4. Exposé oral

5. Entretien oral

 

Cours et exercices de français en 1ère L, 1ère ES et 1ère S

           

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