Français CM2

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En cette dernière année d’école élémentaire, les élèves savent écrire, lire et parler correctement. Les cours de français en CM2 enseignent notamment des termes de vocabulaire plus abstraits, afin d’exprimer des émotions ou des sentiments. Des leçons sont consacrées à l’étude de la composition de la phrase. L’élève doit savoir identifier les propositions indépendantes juxtaposées et coordonnées. Pendant l’année scolaire, l’élève doit lire 5 œuvres complètes, et en faire des fiches de résumé.

Programme de français en CM2

 

I. Langage oral

1. Échanger, débattre

  • Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication

2. Réciter

  • Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine)

 

II. Lecture

1. Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet

2. Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation

3. S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement

4. Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.)

5. Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

6. Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque

 

III. Littérature

1. Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix

2. Expliciter des choix de lecture, des préférences

3. Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique                  

4. Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit

 

IV. Écriture

1. Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée

V. Rédaction

1. Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire

2. Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes

3. Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation

4. Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises

 

VI. Vocabulaire

1. Acquisition du vocabulaire

  • Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)
  • Comprendre des sigles

2. Maîtrise du sens des mots

  • Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur)
  • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré
  • Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent)
  • Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini

3. Les familles de mots

  • Regrouper des mots selon leur radical
  • Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement
  • Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens
  • Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt)

4. Utilisation du dictionnaire

  • Utiliser avec aisance un dictionnaire

 

VII. Grammaire

1. La phrase

  • Construire correctement des phrases exclamatives
  • Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe
  • Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées
  • Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément de nom)

2. Les classes de mots

  • Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu, temps)
  • Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini
  • Reconnaître et utiliser les degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif)

3. Les fonctions

  • Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations)
  • Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom

4. Le verbe

  • Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre
  • Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises

5. Les accords

  • Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe)

 

VIII. Orthographe

1. Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises

2. Orthographe grammaticale

  • Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, – eter, – eler
  • Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne
  • Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi queon/on n’, d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle
  • Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé

3. Orthographe lexicale

  • Écrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant parap-, ac-, af-, ef- et of-
  • Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -téou -tié ; par un e muet
  • Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne

 

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