Français CE1

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Le CE1 est la deuxième et dernière classe du « cycle des apprentissages fondamentaux ». Il a pour but premier d’approfondir les acquis de CP particulièrement en termes de lecture et d’écriture, afin d’accéder au cycle d’approfondissement l’année suivante. La lecture en CE1 initie les élèves à lire dans leur tête et à la lecture en dialogue en respectant la ponctuation et en utilisant la bonne intonation. En écriture, l’élève apprend à inventer des phrases courtes et à les retranscrire. Le même genre d’exercice est repris par la suite, avec des paragraphes et des textes narratifs ou explicatifs.

 

Programme de français en CE1

 

I. Langage oral

1. Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée

2. S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires

3. Présenter à la classe un travail individuel ou collectif

4. Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication

5. Réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine), en les interprétant par l’intonation

 

II. Lecture

1. Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

2. Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu

3. Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée

4. Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues

5. Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu

7. Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)

8. Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture

 

III. Écriture

1. Copier un court texte (par mots entiers ou groupes de mots) en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation

2. En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation ; réaliser un dessin pour l’illustrer

3. Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales

4. Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes

5. Relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome

 

IV. Vocabulaire

1. Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite)

2. Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom

3. Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée

4. Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens

 

V. Grammaire

1. La phrase :

  • Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative

2. Les classes de mots :

  • Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs ;
  • Le nom : distinguer nom propre et nom commun
  • L’article : commencer à repérer les articles élidés (l’) et contractés (du, au, aux)
  • Manipuler d’autres déterminants
  • Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe

3. Les fonctions :

  • Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal)
  • Approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions             où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

4. Les genres et nombres :

  • Connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel ;
  • Connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, et, dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine, entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie

5. Le verbe :

  • Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite
  • Identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;
  • Conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif

 

VI. Orthographe

1. Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

2. Dans les productions dictées et autonomes :

  • Respecter les correspondances entre lettres et sons
  • En particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss)
  • Orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP
  • Marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté
  • Dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie
  • Orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises
  • Utiliser à bon escient le point, la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de l’énumération

 

Cours et exercices de français en CE1

           

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