Français 6ème
Les enseignements de français en 6ème ont pour but de faire le lien entre le primaire et le secondaire. Ce cycle d’adaptation met l’accent sur la lecture et écriture de récits, ainsi que sur la compréhension et l’expression orale. L’analyse de la phrase dans sa globalité fait également partie des grands axes de travail du français en 6ème. La majorité des textes étudiés sont issus de l’antiquité.
Programme des cours de français en sixième
A. L’étude de la langue
I. Grammaire
1. Analyse de la phrase
- La phrase verbale
- La phrase simple
- Les pronoms
- L’adjectif qualificatif
2. Les fonctions grammaticales
- Le sujet du verbe
- Les compléments d’objet du verbe
- Les groupes nominaux compléments circonstanciels
- L’épithète
- L’attribut du sujet
3. La conjugaison du verbe
- L’infinitif et les trois groupes verbaux
- L’indicatif
- L’impératif
4. Les valeurs des temps verbaux
- Se situer dans le temps
- Le présent
- Le passé simple et l’imparfait
- Le passé composé
- Le futur
II. Orthographe
1. Orthographe grammaticale
- Les accords dans le groupe nominal
- L’accord simple sujet-verbe et sujet-attribut
- L’accord du participe passé avec être et avoir
- La morphologie du verbe à l’indicatif
- Les pluriels en -aux, -eux, -oux
- La ponctuation
2. Orthographe lexicale
- Les signes auxiliaires
- L’accentuation de « e »
- Majuscule ou minuscule
3. Quelques homonymes ou homophones
- Distingués par l’accent
- Autres
III. Lexique
1. Domaines lexicaux
- Vocabulaire des émotions
- Vocabulaire des religions
- Vocabulaire des genres littéraires
2. Notions lexicales
- Formations des mots
- Sens propre et sens figuré
- Niveaux de langue
- Reprises et substituts du nom
- Synonymie, antonymie, paronymie
B. Lecture
I. Textes de l’Antiquité (Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes)
- Le Récit de Gilgamesh
- La Bible
- L’Iliade, l’Odysée d’Homère
- L’Eneide de Virgile
- Les Métamorphoses d’Ovide
II. Contes et récits merveilleux (au moins deux contes parmi les œuvres suivantes)
- Les Mille et Une Nuits
- Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères Grimm, de Hans-Christian Andersen
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
- Petit Bodiel et autres contes de la savane
- Il n’y a pas de petite querelle de Amadou Hampâté Bâ
- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop
- La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor
III. Initiation à la poésie (le professeur choisit les propositions suivantes)
- Des poèmes en vers réguliers
- Des Fables de Jean de La Fontaine
IV. Initiation au théâtre (le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix)
- Une pièce de Molière
- Une courte pièce, parmi des auteurs du XXe siècle
V. Etude de l’image
C. L’expression écrite
I. Récits rendant compte d’une expérience personnelle
II. Écrits en relation avec le programme de lecture
III. Textes favorisant l’expression poétique
IV. Narrations
V. Écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination
D. L’expression orale
I. Identifier les différentes situations de communication orale et ce qu’elles impliquent
II. S’exprimer de façon audible et compréhensible
III. Écouter et prendre en compte la parole d’autrui
IV. Raconter une expérience
E. L’histoire des arts
I. Œuvres de l’Antiquité
Cours et exercices de français en 6ème
Cours et exercices gratuits de français – Education nationale