Français 5ème

  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :

L’objectif principal des cours de français en 5ème est d’approfondir la maitrise des différentes formes de discours que les élèves ont abordées en 6ème, comme la narration et la description. Cette première classe du cycle central permet aux élèves d’étudier également des formes plus complexes de la grammaire française. Au niveau de la conjugaison, les élèves apprennent le subjonctif présent, ainsi que la voix active et passive. Les textes étudiés sont issus du Moyen-Âge, de la Renaissance et du XVIIe siècle.

 

Le programme de français en cinquième

 

A. L’étude de la langue

I. Grammaire

1. L’analyse de la phrase

  • La phrase complexe
  • Les propositions subordonnées relatives et conjonctives
  • La subordonnée interrogative indirecte
  • Le discours rapporté : le discours discret

 

2. Les classes de mots

  • Les mots exprimant les degrés de l’adjectif
  • Les mots exprimant la négation
  • Les mots exprimant l’interrogation
  • Les conjonctions de coordination
  • Les prépositions
  • Les pronoms relatifs

3. Les fonctions grammaticales               

  • Le groupe nominal et ses expansions
  • Les groupes nominaux compléments circonstanciels de cause, de but, de conséquence, de comparaison
  • Le complément d’agent

4. La conjugaison

  • Le subjonctif présent
  • La voix active et la voix passive

5. Les valeurs des temps verbaux

  • Les valeurs des temps composés    

6. Les valeurs et emplois des modes verbaux

  • L’indicatif et le subjonctif
  • Le conditionnel en emploi modal
  • Les modes non personnels du verbe et la distinction des formes en -ant

 

            II. Orthographe

1. Orthographe grammaticale

  • L’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et avoir
  • Les verbes du premier groupe présentant des particularités orthographiques
  • La morphologie de certains verbes irréguliers
  • Les adjectifs qualificatifs de couleur

2. Orthographe lexicale

  • Les principales prépositions
  • Les préfixes et suffixes usuels d’origine latine
  • Les préfixes usuels d’origine grecque

3. Quelques homonymes ou homophones

  • Distingués par l’accent
  • Autres

III. Lexique

1. Domaines lexicaux

  • Vocabulaire des sensations 
  • Vocabulaire des valeurs

2. Notions lexicales

  • Polysémie
  • Sens propre et sens figuré
  • Figures de style
  • Histoire des mots
  • Mots génériques / mots spécifiques          

 

B. La lecture

I. Littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance

                       

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une œuvre choisie parmi les suivantes :    

  • Une chanson de geste (La Chanson de Roland par exemple)
  • Un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes
  • Tristan et Yseult
  • Le Roman de Renart
  • Un fabliau ou une farce (La Farce de Maître Pathelin)

II. Récits d’aventures

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une œuvre choisie parmi les suivantes :    

  • Le Livre des merveilles de Marco Polo
  • Robinson Crusoé de Daniel Defoe
  • L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson
  • Un roman de Jules Verne
  • Croc-Blanc, L’Appel de la foret de Jack London
  • Le Lion de Joseph Kessel
  • Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier 
  • Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio

III. Poésie : jeux de langage

Poèmes au choix du professeur :

  • Moyen Age – XVIe siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe
  • XVIIe siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres VII à XII)
  • XIXe siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud
  • XXe siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos, Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud

IV. Théâtre : la comédie

                       

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une œuvre choisie parmi les suivantes :    

  • Une comédie de Molière
  • Une comédie courte choisie parmi celles des auteurs suivants : Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard

V. Étude de l’image

                       

C. L’expression écrite

I. Travaux d’écriture

1. Récits rendant compte d’une expérience personnelle incluant l’expression de sentiments

2. Description de lieux divers

3. Portraits de personnages

4. Dialogues

5. Récits inspirés par les œuvres étudiées en cours

6. Scènes de théâtre comique imitées des œuvres lues

7. Textes poétiques variés 

8. Écrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination

 

D. L’expression orale

I. Présenter de façon organisée une personne, un objet ou un lieu

1. Lecture à haute voix

2. Récitation

 

E. L’histoire des arts

Thème au choix du professeur parmi les suivants :

  • Art , Etats et pouvoirs
  • Art de Cour
  • Arts du visuel
  • Arts du son
  • Arts du spectacle vivant
  • Arts de l’espace

           

Cours et exercices de français en 5ème

 

Cours et exercices gratuits de français – Education nationale

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous