Une école japonaise 100% virtuelle : réalité à suivre au printemps 2015

Publié le 03/11/2014 à 11:33
Une école japonaise 100% virtuelle : réalité à suivre au printemps 2015

Le lycée privé japonais Meisei de la préfecture de Chiba s’apprête à lancer au printemps 2015 un type d’enseignement peu banal : des cours 100% à domicile, grâce à une école virtuelle où les élèves évoluent à travers des avatars personnalisés. Un concept qui se rapproche fortement des jeux vidéo, mais avec à la clé la même certification de réussite qu’un enseignement traditionnel.

 

Cyber School

 

L’apprentissage proposé par le lycée Meisei sera virtuel dans sa quasi-totalité: quatre jours de présence obligatoires par an seulement, et le reste derrière son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Les élèves seront libres de choisir un avatar personnalisé, et d’évoluer sur le site web du lycée. Plus qu’un serious game, le principe se rapproche davantage d’un role playing game, où les cyber-étudiants seront libres d’interagir avec leurs camarades de classe virtuels. Les cours seront réalisés par les professeurs de l’école et quotidiennement diffusés par MOOCs de 25 minutes, et suivis par des minitests de compréhension. A l’instar des RPG, des cadeaux sont prévus pour récompenser (stimuler) les élèves méritants, avec distribution de « MS Points ». Cet argent virtuel permettra d’acquérir dans un magasin non moins virtuel toutes sortes d’accessoires plus ou moins utiles pour les avatars : accessoires, tenues et même coupes de cheveux. Pour les moments de détente, la cyber school est équipée d’un étang pour la pêche, et d’une ferme aux activités aussi « naturelles » que ludiques.  

 

E-learning ludique et d’intérêt pédagogique

 

Cette école virtuelle est prise très au sérieux par les dirigeants du lycée Meisei. Si les étudiants ont le choix de se lancer dans l’expérience digitale ou d’effectuer un cursus plus classique en présentiel, la certification finale est rigoureusement identique. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le porte-parole du lycée insiste sur l’intérêt pédagogique du projet :  « De nombreux élèves, pour diverses raisons liées au travail, au harcèlement ou à des difficultés relationnelles, rechignent à quitter leur domicile pour se rendre à l’école. Même si j’estime l’éducation et la communication en présentiel comme la meilleure forme d’apprentissage, grâce à l'école virtuelle Meisei les élèves peuvent faire un pas en avant vers la résolution de leurs problèmes ». Nonobstant le fort caractère de jeu vidéo de cette initiative pédagogique,  l’enseignement à distance existe depuis plusieurs années au Japon. La très cotée Université de Tokyo dispense des cours entièrement en ligne, tout comme les plus prestigieuses écoles préparatoires disposent de leurs propres MOOCs.

Après Saya, l’enseignant-robot capable de comprendre et de transmettre les informations, tout en utilisant des mimiques appropriées, le Japon confirme son vaste intérêt pour l’e-learning, et son écart abyssal par rapport aux pratiques d’enseignement européennes. Une différence qui n’est pas pour autant forcément synonyme d’avance, puisque le tout e-learning ne s’adapte pas à toutes les cultures. En France par exemple, la figure de l’école et du professeur restent pour beaucoup, à tort ou à raison, un gage de qualité nécessaire.

 


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