[Scoop] : Bill & Melinda Gates, les nouveaux prophètes de l’e-learning

Publié le 23/01/2015 à 11:03
[Scoop] : Bill & Melinda Gates, les nouveaux prophètes de l’e-learning

La très célèbre et philanthropique Bill & Melinda Gates Foundation fête cette année son quinzième anniversaire. Et comme chaque année depuis 2011, le couple américain publie sa lettre annuelle, sur l’habituel thème de l’innovation dans l’acquisition des connaissances. Pour cette nouvelle lettre 2015, les prédictions de Bill & Melinda pointent le succès et les intérêts de l’éducation en ligne.

 

 

L’e-learning au cœur de l’apprentissage dans les quinze prochaines années

 

Après des vues consacrées à la santé, l’alimentation et la banque mobile, la quatrième partie de la lettre annuelle est spécifiquement dédiée à l’éducation en ligne. Bill et Melinda Gates reprennent les prédictions pour l’e-learning en 2015, largement fondées sur un développement massif des smartphones de haute-technologie et sur une large diffusion du haut-débit, deux paramètres cruciaux pour assurer un accès immédiat, aisé et qualitatif à l’apprentissage. Et l’avenir s’annonce brillant pour les concepteurs et les usagers :

 

« La technologie a déjà accompli un long chemin, comme vous pouvez le constater avec des sites comme la Khan Academy, et continuera encore plus loin dans les 15 prochaines années. Avant même d’intégrer l’école primaire, un enfant sera capable d’utiliser le smartphone de sa mère pour apprendre les lettres et les chiffres, ce qui lui prodiguera une bonne longueur d’avance. Le logiciel du smartphone sera capable de détecter ses éventuelles difficultés, et de s’adapter à son rythme d’apprentissage. A l’école, l’enfant interagira avec les enseignants et les autres élèves d’une manière bien plus enrichissante… »

 

 

Développer l’accès à l’éducation des femmes

           

Peut-être faut-il y voir l’influence de Melinda Gates : la lettre annuelle porte l’accent sur un accès renforcé à l’éducation pour les femmes, encore bien trop souvent réduit voire inexistant dans nombre de pays. « L’éducation est un grand niveleur, indique le célèbre couple américain. Mais si les facteurs qui bloquent l’accès à l’éducation des filles ne sont pas corrigés, et si cet accès n’est pas équitable, alors l’éducation deviendra une autre cause d’iniquité, plutôt qu’un remède ».

 

Pour combler cet ancestral et discriminant fossé, le couple propose de placer la technologie dans les mains des femmes, particulièrement en Afrique et dans l’Asie du Sud, où les femmes disposent d’un accès aux smartphones bien plus limité que les hommes. Un renforcement de l’accès à l’éducation pour les femmes offrirait de même des perspectives réjouissantes, avec un effet d’entraînement puissant sur la propre éducation de leurs enfants.

 

 

Les prédictions de l’e-learning pour 2015 n’avaient  certes pas attendues le point de vue de Bill Gates, fondées sur une analyse logique du marché de l’éducation et des perspectives technologiques. De fait, le surpuissant industriel américain abonde dans le sens de ces prévisions, avec un marché mondial de l’e-learning annoncé comme florissant, profitable pour les industriels les plus clairvoyants, et surtout pour les apprenants les plus nécessiteux. 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous