[sciences] Le cerveau humain désormais moins longtemps attentif qu’un poisson rouge

Publié le 04/02/2016 à 11:58

Les apprenants des nouvelles générations ne sont plus exactement les mêmes qu’au 20ème siècle. Selon une étude de Microsoft, depuis l’avènement de l’ère digitale, le cerveau humain perd son potentiel de concentration après 8 secondes, soit une seconde plus vite…qu’un poisson rouge. L’avenir de la formation professionnelle ne s’inscrit plus ainsi dans des logiques de longues heures en présentiel, mais plutôt par des solutions de mobile learning.

 

 

Le cerveau humain à l’ère du digital : manque de concentration et réactivité

 

La multiplication des écrans, smartphones et autres tablettes n’a pas manqué d’avoir des effets étonnants, voire déroutants, sur les capacités d’apprentissages. Le cerveau humain est de plus en plus incapable de se focaliser sur une tâche particulière exigeant du temps. La majorité des apprenants n’iront ainsi jamais regarder une vidéo dépassant 4 minutes. A l’inverse, ceux-ci sont interrompus toutes les 5 minutes par une information d‘origine digitale, et déverrouillent en moyenne 9 fois leur smartphone par heure, pour se livrer la moitié du temps à une distraction sans rapport avec leurs activités en cours. Et au final, les deux-tiers d’entre eux se plaignent…de ne pas avoir assez de temps pour faire leur travail.

 

Tout n’est cependant pas négatif. La profusion de matériels high-tech personnels impose une forte capacité multitâche aux cerveaux ultra sollicités, doublée d’une puissante réactivité. Ces facultés ont ainsi largement augmenté depuis l’ère du digital, ce qui n’est pas sans engendrer de sérieuses difficultés pour « décrocher » lors des périodes de repos…

 

 

Le mobile learning, l’avenir de la formation ?

 

Le développement des capacités multitâches et la baisse du temps de concentration ont développé une caractéristique récurrente : l’apprenant est désormais (très) impatient. Les designers de site web ont ainsi entre 5 et 10 secondes pour capter l’attention de l’internaute, avant que celui-ci n’aille cliquer ailleurs. Inutile donc pour les entreprises d’espérer former les apprenants des générations X et Y assis sur une chaise et devant un manuel. La nouvelle donne de l’apprentissage se doit à présent de suivre les habitudes solidement imprimées dans les jeunes cerveaux.

 

C’est désormais le but des solutions de mobile learning ou micro learning : apprendre vite, efficacement, n’importe quand et n’importe où. Et surtout pas lors de longues séances de formations de plusieurs heures cloitrées dans une salle… Le mobile learning et le micro learning procurent la formation sur ce que l’apprenant connait le mieux et utilise le plus : son smartphone. Des capsules vidéos très courtes, des schémas, diagrammes, textes et exemples très simples permettent de conserver l’attention de l’apprenant, et sont par ailleurs accessibles à tous moments et en tous lieux. Autant rendre utile et productif ce qui est devenu incontournable…

 

 

L’omniprésence des smartphones et tablettes est telle que 77% des 18 à 24 ans consultent immédiatement leur téléphone s’ils n’ont rien à faire – par simple réflex, souvent pour ne pas faire grand-chose de plus intéressant. Pour bénéficier d’un peu de sagesse (ou demeurer dans l’ennui ?), il vaut mieux avoir plus de 65 ans, avec une seule personne sur dix suivant l’exemple des jeunes générations.


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