Les MOOCs poursuivent leur conquête de l’enseignement supérieur

Publié le 20/10/2014 à 10:49
Les MOOCs poursuivent leur conquête de l’enseignement supérieur

Les universités et grandes écoles françaises franchissent le pas les unes après les autres, en proposant leur premier MOOC le plus souvent gratuitement, et ouvert à un large public. Ce sera le cas des Mines de Nantes et Lyon 2 en novembre, avec des MOOCs aux thématiques très variées, d’une part sur les questions de santé et de sécurité au travail, et de l’autre sur la dynamique des rivières.

 

MOOC Santé et Sécurité au Travail

 

Le MOOC « Impact de la décision sur la Santé et la Sécurité au Travail » de Mines de Nantes s’adresse aux ingénieurs déjà en poste, aux élèves-ingénieurs ou à toute personne intéressée par le sujet. « Dans ce MOOC, l’apprenant intègre l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu, indique le site web de Mines Nantes. Il sera amené à faire partie de l'équipe de travail, mise en place par l’entreprise, afin, au fil des cinq semaines de formation, d’analyser et de tirer toutes les conséquences de cet évènement ». L’objectif du cours est d’informer sur les questions de santé et de sécurité au travail, afin de permettre aux ingénieurs de mieux s’impliquer sur ces thèmes dans leur entreprise. Le MOOC de Mines Nantes est originalement adapté aux publics potentiels, sous forme de trois parcours de formation (« consulter, échanger, produire ») à charge de travail variable. Servi par deux ingénieux experts en prévention et formation – Dominique Desaubliaux et Jean-Paul Leroux), le MOOC débute le 17  novembre 2014, se déroule sur cinq semaines, sans certification finale mais avec une attestation d’assiduité pour le parcours « produire ».

 

 

MOOC Rivières et Hommes

 

La plateforme FUN hébergera le 17 novembre prochain « Des rivières et des hommes », développé par l’université Lumière Lyon 2, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho-Chi-Minh-Ville, l’Université catholique de Louvain, Grenoble INP, l’Institut de Recherche pour le Développement en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Lyon, et dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Le MOOC se propose d’étudier « la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Benin, France, Mexique, Vietnam, etc.) », selon le site web de Fun. Un programme alléchant pour un vaste public, ingénieurs spécialisés en hydrométrie et hydraulique fluviale, étudiants ou toute personne intéressée par ces sujets. Au programme, cinq semaines de cours dont une de bienvenue, et un projet d’approfondissement optionnel à l’issue. Le MOOC est assuré par sept professionnels universitaires, tous experts reconnus dans les thématiques retenues ; il ne délivre pas de certificat de réussite mais deux attestations de suivi.

Surfant sur la vague MOOC qui déferle sur l’éducation supérieure en France, les Mines de Nantes et Lyon 2 s’ajoutent à la (longue) liste des universités et grandes écoles françaises déjà lancées dans l’aventure numérique. Une liste qui ne devrait pas manquer de s’allonger de façon soutenue au cours des prochains mois.

 


 


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