[e-learning] L’intelligence artificielle, futur de l’éducation?

Publié le 16/08/2016 à 11:24
[e-learning] L’intelligence artificielle, futur de l’éducation?

L’intelligence artificielle appliquée à l’éducation, c’est déjà largement une réalité. Et il s’agit moins de robots enseignant devant une classe (même si le concept existe bel et bien), mais plutôt de l’utilisation pragmatique des data pour analyser et interagir efficacement sur les performances de chaque apprenant. Et pour se rapprocher de la science-fiction, il existe déjà le bien réel deep learning.

 

 

Utiliser les data dans l’éducation : l’adaptive learning

 

L’intérêt de l’intelligence artificielle dans l’éducation est évident : utiliser l’énorme potentiel des data pour influer directement, collectivement ou individuellement sur l’apprentissage de chaque apprenant. « Plutôt que d’attendre la fin du semestre pour analyser et déterminer les performances, les enseignants peuvent aider continuellement les étudiants à réaliser des progrès tout au long de l’année », résume Oliver Cameron, de la plateforme de cours en ligne Udacity. Effectivement, l’analyse des résultats de chaque étudiant permet de suggérer en temps réel d’insister sur certains points, ou de passer plus rapidement sur d’autres.

 

Ce mode d’apprentissage existe déjà depuis quelques années : c’est la base de
l’adaptive learning. Et si le principe s’applique efficacement à l’enseignement en ligne, il pourrait théoriquement tout aussi bien être utilisé en classe – ce qui est déjà le cas à titre expérimental. Les élèves effectuent ainsi leurs travaux sur tablettes, le professeur contrôlant instantanément sur sa propre tablette ou ordinateur les résultats, ce qui lui permet d’interagir au mieux.

 

 

Le deep learning, le cerveau numérique

 

Encore plus évolué, il y a le deep learning. Le concept se rapproche ici de l’imagerie populaire liée à l’intelligence artificielle, puisqu’il s’agit d’imiter le cerveau humain, grâce à la technologie des « réseaux de neurones ». Une série de couches de neurones permet à une machine douée, littéralement, d’intelligence artificielle, d’analyser des résultats, mais aussi d’en comprendre les enjeux et d’agir elle-même en conséquence. Révolutionnaire dans l’éducation, cette technologie est actuellement notamment testée à la Colorado State University.

 

Le potentiel de ces systèmes d’intelligence artificielle est particulièrement sublimé aux États-Unis, où l’éducation à distance est devenue un moyen d’apprentissage normé, en expansion continue. Selon l’Online Learning Consortium, désormais un étudiant américain sur quatre (près de 6 millions) suit des cours par e-learning.

 

 

Face à de telles perspectives, les paris sur l’avenir de l’éducation n’ont rien de particulièrement audacieux. Selon Jozef Misik, l’un des directeurs de Knowble, site d’apprentissage de langue par adaptive learning, « la plupart des innovations technologiques disposeront bientôt de systèmes d’intelligence artificielle ou de deep leaning ».


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