[e-learning] L’éducation passe par le smartphone et les tablettes

Publié le 22/06/2016 à 15:29
[e-learning] L’éducation passe par le smartphone et les tablettes

Depuis les années 2000, les méthodes d’apprentissage ont connu une évolution fulgurante – bien plus importante que les méthodes d’enseignement. Les temps ne sont plus guère à l’historique apprentissage frontal, avec un enseignant pérorant devant des rangées soigneusement alignées d’élèves attentifs. On parle désormais plutôt de « modern learning environements ». Et au royaume de ces univers digitaux, c’est le smartphone qui est le roi.

 

 

Les smartphones et tablettes tout-puissants

 

Selon une enquête menée aux États-Unis en 2015, 68% des Américains possèdent un smartphone. Un chiffre en constante augmentation chaque année ; ils n’étaient encore que 35% en 2011. Les moins de 30 ans sont même équipés à 86%, talonnés par les 30 – 49 ans (83%). Les données concernant les tablettes numériques sont encore plus impressionnantes. En 2015 près de la moitié (45%) des Américains possèdaient une tablette, alors qu’ils n’étaient seulement que 3% en 2010.

 

Cet engouement pour les smartphones et les tablettes tient en bonne partie à leurs capacités multifonctionnelles toujours plus poussées. Des performances qui font de l’ombre aux autres appareils : si en 2014 près d’un tiers des Américains disposait d’une liseuse électronique, ils n’étaient plus que 19% un an plus tard. Même le lecteur MP3 souffre de cette concurrence digitale. En 2010, les trois quarts des moins de 30 ans en possédaient un, contre seulement la moitié désormais. Quant à l’ordinateur portable, il stagne avec près de 70% des Américains équipés depuis dix ans.

 

 

Le mobile learning pour choisir son mode d’apprentissage

 

Désormais, 80% des Américains âgés de 18 à 49 ans utilisent leurs smartphones pour tous les types d’usages imaginables. Ce qui inclue inévitablement l’apprentissage. Et désormais, il convient de parler de « mobile learning » pour rester à l’avant-garde des nouvelles méthodes d’apprentissage. Le mobile learning, c’est l’apprentissage en direct sur son smartphone, sa tablette, n’importe où et n’importe quand, par textes, messages, vidéos ou encore diagrammes ultra condensés.

 

Car c’est la caractéristique de l’apprenant moderne : la rapidité. Il faut que les choses aillent vite, et très vite. C’est aussi le principe du « micro learning ». Apprendre rapidement, à tout moment, grâce à des formats courts, très cours. Ce qui n’exclut pas la qualité de l’apprentissage, bien au contraire. C’est même à 76% la première préoccupation des nouveaux apprenants, qui de cette façon cherchent massivement à développer leurs compétences professionnelles.

 

 

Même l’apprentissage n’échappe pas à la vague digitale. Pour être en phase avec les nouveaux « modern learning environements », il n’y a pas de miracles : il faut être connecté. Et mobile.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous