Cours de guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. Elles sont dans la grande majorité des cas au nombre de six. Les cordes grattées à vide sont généralement accordées, de la plus grave à la plus aigue, de la manière suivante :

            Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.

 

On différencie deux types de guitares sèches:

 

Les guitares classiques 

 

Leurs cordes sont faites en nylon, et elles sont plus espacées que sur la guitare folk. Elle est initialement conçue pour jouer en arpège, mais jouer des accords est également totalement possible. Elle a un manche plus large que la guitare folk, ce qui permet de mieux faire sonner les notes.

 

Les guitares folk ou acoustiques

 

Leurs cordes sont faites en métal, et elles sont moins espacées que sur la guitare classique. Le manche est plus fin que celui de la guitare classique. La caisse de résonnance est plus grosse que sur la guitare classique, ce qui produit un son plus fort.

Certaines guitares acoustiques sont équipées d’un ou plusieurs micros pour qu’elles soient branchées à un amplificateur.

 

Les guitares électriques

 

La guitare électrique n’a pas de caisse de résonnance, et nécessite un amplificateur. Le son est capté par des petits micros placés sous les cordes, qui transforment le son produit par ce dernier en un signal électrique. Le son de la guitare électrique peut être modifié grâce à des modules séparés.

 

Les guitares basses

 

La guitare basse est communément réputée pour avoir le même rôle la contrebasse. Dans un groupe, elle sert à donner le rythme, à l’instar de la batterie. Elle est conçue selon le même principe que la guitare électrique. Elle comporte 4 cordes, qui sont sensiblement plus épaisses que celles de la guitare électrique. Elles sont généralement accordées en Mi, La, Ré, Sol, mais un octave plus grave que la guitare standard.

 

Les cours de guitare

 

Pour les débutants, il est généralement conseillé de commencer avec une guitare classique, car les cordes font bien moins mal aux doigts. Mais ce n’est pas une obligation. Avec de l’entrainement régulier, les doigts s’habituent à la matière métallique des cordes.

Pour progresser, il est nécessaire de jouer de la guitare régulièrement. 30 minutes par jour est un rythme souvent conseillé par les professionnels.

 

Il est possible d’apprendre la guitare grâce à plusieurs organismes

 

Le conservatoire de musique

Dans ces établissements, on apprend la musique via une méthode classique et traditionnelle. Le solfège est obligatoire, et s’enseigne séparément des cours de guitare. Les professeurs y sont recrutés sur concours, ce qui requiert un très bon niveau, aussi bien théorique que pratique. C’est généralement la musique classique qui y est enseignée.

A noter que dans certains conservatoires, les adultes ne sont pas acceptés. Il est nécessaire de se renseigner directement auprès des conservatoires de musique.

 

Les écoles de musique 

Les écoles de musique sont accessibles à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la guitare. Ils y apprennent le solfège en même temps que la pratique de la guitare, ce qui est généralement plus plaisant pour les apprenants. Les professeurs y sont recrutés par l’intermédiaire d’entretiens, mais sont également d’un très bon niveau. Contrairement au conservatoire, les écoles de musique sont plus ouvertes sur le choix du style de morceaux.

 

Les cours particuliers

Dans le cas des cours particuliers en dehors des deux structures citées précédemment, le professeur se déplace chez l’apprenant ou inversement. La durée du cours varie selon les professeurs.

 

Les cours de guitare en ligne

De nombreux organismes proposent d’apprendre la guitare en ligne, et plusieurs méthodes existent. Elles sont décrites ci-dessous.

 

Apprendre la guitare en ligne

 

Plusieurs solutions sont possibles pour apprendre la guitare sur internet :

 

En suivant des cours vidéo de guitare

Pour ceux qui veulent bénéficier de conseils de professionnels, les cours de guitare en vidéo sont parfaitement adaptés. Le professeur décrit toutes les étapes d’apprentissage d’une technique ou d’un morceau particulier, et l’apprenant peut stopper la vidéo quand il veut s’exercer, et la reprendre à tout moment.

 

Certains sites proposent des cours vidéos de guitare très évolués, avec la tablature ou la partition du morceau qui est synchronisée avec les mouvements du professeur. D’autres sont plus classiques, avec un professeur qui donne son cours face à une caméra, avec parfois quelques images (tablature ou partition figée) incorporées à la vidéo.

Il existe des cours vidéos de guitare pour tous niveaux, du débutant jusqu’au confirmé.

 

En autodidacte à l’aide de tablatures de guitare

C’est une des méthodes les plus utilisées par les apprentis guitariste. Ils choisissent un morceau qu’ils affectionnent particulièrement, et consultent les tablatures (notation musicale qui indique l’emplacement des doigts sur l’instrument) de ce dernier. Cette méthode ne requiert pas nécessairement de connaissances en solfège.

De nombreux sites mettent gratuitement à disposition des tablatures de guitare, comme 911tabs ou Tabs4acoustic.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous