Styliste / Modéliste

  • DIF
    Prix :

Le styliste de mode dessine les croquis des vêtements qui composeront les collections des prochaines saisons. Il travaille sur le mariage judicieux des formes, des couleurs et des matières, tout en cherchant constamment à innover. Le choix des tissus n’est pas uniquement esthétique. Il tient compte du coût de revient final et participe au suivi technique du produit. Une fois le modèle terminé, il est réalisé sur ordinateur. Ainsi le modéliste peut réaliser le patron.

 

Le modéliste a pour rôle de donner vie aux croquis du styliste. Après avoir fait le patron, il réalise le prototype qui sera ensuite fabriqué en série. Pour accompagner le modèle, il rédige une fiche technique sur ses caractéristiques.

 

Il faut savoir que certaines écoles de formation à distance ne proposent pas le programme de modéliste.

 

Le styliste / modéliste peut exercer son métier dans la haute couture, le prêt-à-porter en boutique ou industriel, dans un bureau de style ou de création, dans un grand magasin, etc.

 

Le programme de formation à distance pour le métier de styliste / modéliste est différent selon les écoles. Mais les matières restent globalement dans ces trois thématiques :

  • Culture de la mode
  • Techniques et méthodes de travail (couture, dessin, etc.)
  • Créativité et graphisme (matières, graphisme, couleurs, etc.)

 

Durant la formation, des stages pratiques sont prévus pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

Accès à la formation à distance

 

Selon les écoles, pour accéder à la formation de styliste / modéliste, il est nécessaire d’avoir un niveau de troisième ou de terminale.

 

Evolution de carrière après une formation de Styliste / Modéliste par correspondance

 

Après quelques années d’expérience professionnelle, et pour les plus motivés, le styliste / modéliste peut créer sa propre marque de prêt-à-porter ou sa propre maison. Avec un bon réseau, il peut démarcher les ateliers ou les marques.

 

Il peut aussi se spécialiser dans un secteur particulier comme les accessoires de mode, la lingerie, les chapeaux, etc. Il a également la possibilité d’être styliste infographiste coordinateur. Il dessine ainsi sur son ordinateur des modèles de vêtements ou accessoires.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous