Concours Lieutenant Pénitentiaire

    Le concours de Lieutenant Pénitentiaire est un concours de la Fonction Publique Catégorie B. Les lieutenants pénitentiaires constituent le premier niveau du corps de commandement du personnel de surveillance. Ils sont d’ailleurs chargés du commandement des membres du corps d’encadrement et d’application.

     

    Le lieutenant pénitentiaire participe à la réalisation de la politique de prise en charge des personnes, définie par le chef de l’établissement pénitencier. Il coordonne la mise en place de cette politique dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité.

     

    Ils peuvent exercer dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peines (capacité inférieure ou égale à 200 personnes) en tant qu’adjoint au chef d’établissement ou en tant que chef d’établissement. Dans les établissements pénitentiaires, ils exercent la fonction de chef de détention ou de responsable d’un service.

     

    Le programme de préparation au concours permet de mieux appréhender les épreuves écrites et orales avec des préparations aux dissertations mais aussi au domaine de la Fonction Publique.

     

    ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE LIEUTENANT PENITENTIAIRE

    COEFFICIENT

    DUREE DE

    L'EPREUVE

    FORME

    Epreuves d’admissibilité

    • Dissertation sur un sujet général
    • Composition écrite portant sur un sujet choisi par le candidat : droit administratif, droit pénal et procédure pénale ou réglementation pénitentiaire

    3

     

     

    3

     

    4H

     

     

    4H

     

    Ecrit

     

     

    Ecrit

     

    Epreuves d’admission

    • Entretien de motivation avec jury
    • Entretien traitant d’un document relatif aux problèmes du monde contemporain
    • Une série d’épreuves physiques

     

    5

     

    3

     

    1

    30 min

     

    15 min

     

     

    Oral

     

    Oral

     

    Pratique

     

    Accès à la formation à distance

     

    Le concours externe de Lieutenant Pénitentiaire est accessible aux personnes titulaires d’un Bac+2 ou d’un diplôme équivalent, et ayant moins de 40 ans. Comme pour tout concours de la Fonction Publique, il faut être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, jouir de ses droits civiques et être physiquement apte à l’exercice.

     

    Un concours interne est aussi accessible aux fonctionnaires de l’Etat justifiant de 4 ans de services effectifs et étant à plus de 11 ans de l’âge limite du corps.

     

    Poursuite d’études après le concours de Lieutenant Pénitentiaire

     

    Après l’obtention du concours, les élèves suivent une formation de 1 an à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (l’ENAP) qui est situé à Agen (formation rémunérée).

     

    Après six ans d’expérience professionnelle, ils peuvent accéder au grade de commandant pénitentiaire par un examen professionnel.

     

    Débouchés après le concours de Lieutenant Pénitentiaire par correspondance

     

    • Lieutenant pénitentiaire
    • Adjoint au chef d’établissement
    • Chef d’établissement
    • Chef de détention

    Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

    Babbel

    TEST GRATUIT
    Contactez-nous