Concours Lieutenant 1ère Classe Sapeurs – Pompiers

    Le concours de Lieutenant 1ère classe Sapeurs – Pompiers est un concours de la Fonction Publique Catégorie B. Il forme des Lieutenants Sapeurs-Pompiers fonctionnaires des collectivités territoriales.

     

    Ce concours fait partie de la filière des sapeurs – pompiers professionnels qui comprend cinq cadres d’emplois : sapeur – pompier non – officier / infirmier de sapeur – pompier / Major et Lieutenant / Capitaine, Commandant, Lieutenant colonel et Colonel / médecin et pharmacien des sapeurs – pompiers.

     

    Les lieutenants sapeurs – pompiers participent aux missions de prévention, de protection et de secours de la sécurité civile. Ils encadrent une équipe de sapeurs – pompiers, dirigent les interventions et en prennent la responsabilité, ils ont un rôle de manager et prennent en charge l’administration de la caserne. Ils effectuent aussi une mission préventive en participant à des commissions de sécurité, ils participent à des projets de construction en prodiguant des conseils techniques et effectuent régulièrement des visites de contrôles d’établissements en participant à la gestion des risques chimiques.

     

    Les matières de préparation à la formation de sapeur – pompier sont des cours de français et de mathématiques  et des préparations aux épreuves écrites et orales. Les lieutenants dépendent des directions militaires ou départementales des villes où ils se trouvent.

     

    ÉPREUVES DU CONCOURS DE LIEUTENANT SAPEURS-POMPIERS

    COEFFICIENT

    DUREE DE

    L'EPREUVE

    FORME

    Epreuves d’admissibilité 

    • Note de synthèse
    • QCM de Culture Générale
    • Questionnaire sur la défense et la sécurité civile

     4

    2

    2

     4H

    2H

    2H

    écrit

    écrit

    écrit

    Epreuves d’admission

    • Entretien de motivation + exposé sur sujet d’actualité
    • Langue

     

    4

     

    1

     

    25 min

     

    15 min

     

    oral

     

    oral

     

    Accès à la formation à distance

     

    Le concours de Lieutenant 1ère Classe Sapeurs – Pompiers est ouvert à toutes personnes ayant un niveau minimum licence Bac+3. La plupart des admis sont titulaires d’une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mais tout autre licence ou un titre homologué niveau II sont acceptés.

     

    Les conditions requises sont : avoir entre 18 et 30 ans et une taille minimum d’1,55 m pour les femmes et 1,60 m pour les hommes.

     

    Poursuites d’études après un concours de Lieutenant 1ère Classe Sapeurs – Pompiers

     

    Le concours de montée en grade pour devenir capitaine est accessible sur concours interne pour les lieutenants sapeurs – pompiers.

     

    Débouchés après un concours de Lieutenant 1ère Classe Sapeurs – Pompiers par correspondance

     

    • Lieutenant Sapeurs – Pompiers

     


    Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

    Babbel

    TEST GRATUIT
    Contactez-nous