Concours Agent de la Police Municipale

  • DIF
    Prix :

Le concours d’Agent de la Police Municipale ou Gardien de Police Municipale est un concours de la Fonction Publique d’Etat Catégorie C. Le concours forme des fonctionnaires territoriaux chargés d’assurer l’ordre et la sécurité publique. L’agent de Police Municipale exerce sous autorité du maire de la commune où il exerce ; il est en charge d’assurer les arrêtés de ce dernier.

 

Le rôle de l’agent de Police Municipale est vaste. Il détient tout d’abord, une mission de surveillance : il effectue des rondes dans les quartiers de la ville en uniforme (de nuit comme de jour) afin de prévenir la délinquance et est habilité à intervenir en cas d’accident, agression ou cambriolage. Sa seconde mission est une mission de sécurité : il doit l’assurer lors de manifestations publiques (cérémonies commémoratives, manifestations) qui se déroulent dans une ville. Sa troisième mission est une mission directe sur le terrain : il règle la circulation et peut dresser un procès-verbal, il peut faire passer des contrôles d’alcoolémie. Il effectue aussi des contrôles radars et a le droit de procéder à des contrôles d’identité.

 

Ses missions sont identiques à celles d’un policier national sauf qu’il n’est pas en droit d’entamer des poursuites judiciaires, cela requiert de la Police Nationale qui décidera des suites à donner.

 

Les matières de préparation au concours de la Police Municipale regroupent des cours de français, des entraînements aux explications de textes, des cours sur la Fonction Publique et les institutions publiques et des entraînements à la méthode de l’oral.

 

L’agent de Police Municipale exerce généralement directement sur le terrain et participe intégralement à la vie de la collectivité mais peut parfois exercer au sein d’un service  administratif afin de traiter toutes les démarches règlementaires.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'AGENT DE LA POLICE MUNICIPALE

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuves écrites d’admissibilité

  • Rédaction d’un rapport relatif à un événement survenu dans un lieu public
  • Réponse à des questions sur la compréhension d’un texte et explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans celui-ci

 

3

 

 

 

2

 

1H30

 

 

 

1H

 

 

 

écrit

 

 

 

écrit

 

 

Epreuves orales d’admission

2 20 min Entretien de motivation avec jury

Epreuves physiques :

  • Course à pied
  • Au choix : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation
1   pratique

 

Accès à la formation à distance

 

Il faut avoir 18 ans minimum afin d’intégrer le corps de la Police Municipale. Il est nécessaire de détenir un diplôme de niveau V (Brevet des Collèges, Certificat d’Aptitude Professionnelle ou Brevet Professionnel).

 

D’autres conditions sont requises : il faut être de nationalité française, être physiquement apte à l’exercice de ce métier, ne pas avoir de casier judiciaire et jouir pleinement  de ses droits civiques.

 

Poursuite d’études après le concours d’Agent de la Police Municipale

 

Le concours d’agent de la Police Municipale Catégorie C permet d’entrer directement sur le marché du travail mais des perspectives d’évolution restent possibles. Après deux ans d’expérience minimum, l’agent de Police peut devenir gardien principal et après six ans, il peut devenir brigadier et enfin brigadier chef principal.

 

Débouchés après le concours d’Agent de la Police Municipale par correspondance

 

  • Agent de Police Municipale

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous