Concours Adjoint Administratif Territorial 1ère Classe

  • DIF
    Prix :

Le concours d’Adjoint Administratif Territorial 1ère classe est un concours de la Fonction Publique Territoriale Catégorie C. L’intitulé adjoint administratif territorial n’est pas un métier mais un cadre d’emplois qui englobe les grades d’adjoint administratif territorial de 2ème et 1ère classe et d’adjoint administratif territorial principal de 2ème et 1ère classe.

 

Le grade d’adjoint administratif territorial de 2ème classe est accessible sans concours, contrairement à celui de 1ère classe (également accessible par avancement de grade). Quant aux grades d’adjoint administratif territorial principal de 2ème et 1ère classe, ils sont accessibles par avancement de grade.

 

Les adjoints administratifs territoriaux 1ère classe, sont des fonctionnaires qui ont pour rôle de mettre en application les règles administratives et comptables qui s’appliquent aux collectivités territoriales. Ils réalisent des travaux de bureautique, assurent les fonctions d’accueil, la correspondance administrative et peuvent être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication. Certains d’entre eux sont en relation directe avec le public. Ils doivent le recevoir, l’informer et l’orienter.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE D'ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL 1ère CLASSE

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuves d’admissibilité

  • Français
  • Elaboration d’un tableau numérique

 

3

3

 

1H30

1H

 

Ecrit

Ecrit

Epreuves d’admission

  • Entretien de motivation avec un jury
  • Epreuve pratique de bureautique  (traitement de texte, tableau et technologies de l’information et de la communication)

3

 

 

1

15 min

 

 

15 min

 

Oral

 

 

Oral

 

 

Accès à la formation à distance

 

Le concours externe d’Adjoint Administratif Territorial 1ère classe est accessible aux personnes titulaires du brevet des collèges, d’un BEP, d’un CAP ou tout autre diplôme de niveau IV. Comme pour tout concours de la Fonction Publique, il faut être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, jouir de ses droits civiques et être physiquement apte à l’exercice.

 

Un concours interne est aussi accessible aux fonctionnaires et agents non titulaires de la Fonction Publique de l’Etat, Territoriale et Hospitalière, ainsi qu’aux agents en service dans une organisation internationale. Tous doivent justifier d’un an de services publics effectifs.

 

Un autre concours, appelé « Troisième concours », est accessible aux personnes justifiant :

  • De 4 ans d’exercice dans les fonctions administratives d’exécution, de comptabilité, d’accueil, de documentation ou ayant participé à la réalisation d’actions d’animation, de communication, de développement économique, social, sportif ou culturel
  • D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale
  • D’une ou plusieurs activités en tant que responsable d’une association

 

Poursuite d’études après le concours d’Adjoint Administratif Territorial de 1ère classe

 

Après l’obtention du concours, les admis sont inscrits sur une liste d’aptitude pour être recrutés par une collectivité territoriale. Ainsi, ils sont nommés stagiaires par l’autorité territoriale pendant 1 an. A l’issue du stage, ils sont titularisés par décision de l’autorité territoriale. Aucune poursuite d’études avec ce concours n’est prévue.

 

Débouchés après le concours d’Adjoint Administratif Territorial de 1ère classe par correspondance

 

  • Agent de bibliothèque
  • Assistant de direction
  • Assistant des ressources humaines
  • Officier d’Etat civil
  • Secrétaire de mairie (communes de moins de 2000 habitants)

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous