Concours d’entrée en école d’Assistant de Service Social

  • DIF
    Prix :

Le concours d’entrée en école d’Assistant de Service Social (ASS) prépare des professionnels des missions du service public de l’éducation. Une fois sa formation de trois ans terminée au sein d’une école, l’élève obtient le DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social).

 

Le principal objectif de l’assistant de service social est de trouver une solution sur mesure pour les personnes selon leurs problèmes : difficultés professionnelles, familiales, financières, etc. Il a pour rôle d’être à l’écoute des personnes qui en ont besoin, de les conseiller et les soutenir pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Enfin, il les informe sur leurs droits et sur les démarches à entreprendre. Il travaille toujours en étroite collaboration avec d’autres professionnels comme des médecins, des éducateurs spécialisés ou encore des magistrats.

 

Les assistants de service social peuvent exercer au sein d’un conseil général, dans les établissements scolaires, les établissements pénitentiaires, les caisses de sécurité sociale et de retraite, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux ou encore dans les associations du secteur sanitaire et social.

 

Le programme de préparation au concours permet de mieux maîtriser les épreuves écrites et orales et les tests psychotechniques. Il permet aussi d’avoir une meilleure connaissance du secteur sanitaire et social et de ses métiers.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE D'ASS

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuve d’admissibilité

  • Synthèse de documents
  • Présentation d’un dossier
  • Dissertation
  • Commentaires de texte
  • QCM culture générale
  • Tests psychotechniques de raisonnement logique
  • Questions ouvertes sur l’actualité socio-culturelle, sanitaire et sociale, politique
3H à 4H Ecrit

Epreuve d’admission

Entretien individuel avec un professionnel et un psychologue et / ou un formateur

15 à 45 min

Oral

 

Accès à la formation à distance

 

Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée en école d’Assistant de Service Social, il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou diplôme équivalent. Cependant, les personnes titulaires du DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), d’un diplôme du secteur paramédical ou social au moins de niveau IV et les personnes ayant réussi l’examen de niveau organisé par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), peuvent se présenter au concours.

 

Poursuites d’études après le concours d’entrée en école d’Assistant de Service Social

 

Après le concours d’entrée en école d’Assistant de Service Social, les élèves peuvent passer le Diplôme d’Etat d’ingénierie Sociale (DEIS), le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ou encore le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES). Ils peuvent également intégrer une 3ème année de licence en sciences de l’éducation ou sciences sanitaires et sociales, ou intégrer une licence professionnelle dans le secteur social.

 

Avec quatre à six années d’expérience professionnelle, ils ont aussi la possibilité de se présenter aux concours internes de conseiller territorial, de directeur d’établissement social ou encore de directeur d’établissement sanitaire et social. Enfin, ils peuvent préparer le Diplôme d’Etat (DE) de médiateur familial.

 

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’assistant social peut évoluer en tant que responsable d’unité socio-éducative à court terme, directeur d’hôpital, d’établissements sociaux et médico-sociaux et responsable de service socio-éducatif à long terme.

 

Débouchés après les écoles d’Assistant de Service Social par correspondance

 

  • Assistant de Service Social

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous