DEESMA
Le DEESMA (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing) est un diplôme européen de niveau Licence Bac+3 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il se prépare généralement en un an après un Bac+2.
Le DEESMA permet d’acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre et ainsi de préparer les élèves à des fonctions de responsabilité dans le secteur du Marketing.
Le programme du DEESMA se compose de quatre unités fondamentales : l’étude de l’Europe, les institutions et le droit communautaire, les grands enjeux de l’Europe et la langue vivante étrangère.
Certains établissements offrent la possibilité d’effectuer le DEESMA en alternance.
Durant l’année de formation, six à douze semaines de stage pratique sont prévues pour les élèves en complément des cours à distance.
ÉPREUVES DU DEESMA |
COEFFICIENT |
DUREE DE L'EPREUVE |
FORME |
---|---|---|---|
L'Europe, une histoire une géographie |
1 |
20 min |
QCM |
Les Institutions et le droit communautaire | 1 |
20 min |
QC |
Les grands enjeux de l’Europe | 2 | 3H | QCM |
Langue vivante européenne |
4 |
1H45 |
écrit et oral |
Techniques professionnelles |
6 6 |
6H 30 min |
écrit oral |
Accès à la formation à distance
Le DEESMA est accessible après l’obtention d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Plus généralement, le DEESMA est ouvert à tout élève de niveau Bac+2 souhaitant s’orienter vers le marketing.
Poursuites d’études après un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing
Le DEESMA ouvre la possibilité de poursuivre ses études en Master (domaine marketing) mais aussi de se diriger vers des écoles de Commerce.
Débouchés après un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing par correspondance
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Agent commercial-VRP
- Assistant chef de marché
- Assistant chef de produit
- Assistant chef de projet
- Assistant marketing
- Assistant marketing opérationnel
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Chargé de communication
- Chargé d’études marketing
- Chargé d’études média
- Chef de groupe
- Chef de marché junior
- Chef de produit
- Chef de projet marketing
- Chef de promotion
- Chef de publicité
- Chef de publicité junior
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Consultant en marketing direct
- Délégué régional
- Directeur des études
- Gérant de magasin
- Ingénieur d’affaires
- Mediaplanner
- Planner stratégique
- Responsable commercial
- Responsable de base de données
- Responsable développement produit
- Responsable marketing client
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable merchandising
- Visiteur médical