Vers une nouvelle fermeture des écoles?

Publié le 23/01/2021 à 22:59
Vers une nouvelle fermeture des écoles?

Le spectre d’une fermeture généralisée des écoles va-t-il redevenir réalité? “Tout va se jouer dans les deux semaines qui viennent“, affirme BFM, citant des sources gouvernementales. Il s’agirait du scénario le plus noir sur les trois potentiels, et pas forcément le plus improbable. Alors que la situation était jusqu’ici officiellement sous contrôle dans les établissements scolaires, les fermetures se multiplient ces derniers jours. 

 

 

Tout faire pour éviter la fermeture des établissements scolaires

 

Si l’avancée du couvre-feu à 18 heures semblait prometteuse dans les départements déjà concernés avant la récente généralisation, l’invasion de la variante britannique de la COVID risque fort d’anéantir les espoirs d’un assouplissement des mesures restrictives. Trois scénarios sont actuellement considérés. Le plus optimiste consisterait à en rester là, avec le seul couvre-feu à 18 heures – ce qui semble déjà insuffisant. Le deuxième serait un nouveau confinement comparable au deuxième de l’automne, d’ampleur limitée – au risque toutefois de ne pas faire le poids face à la variante britannique. Le troisième est le plus radical et aussi plus redouté: un retour au premier modèle du printemps, incluant notamment la fermeture de tous les établissements scolaires.

 

Le troisième scénario ne serait pas, pour l’heure, le plus probable, toujours selon les mêmes sources gouvernementales. Face aux conséquences dramatiques du premier confinement, aussi bien économiques que sociales, tout devrait être tenté pour éviter d’en revenir à la même extrémité. Sauf si la situation s’envenimait de manière catastrophique, le deuxième scénario semble ainsi pour l’instant le plus probable, avec, si nécessaire, la possibilité de mettre en place des confinements type printemps de manière localisée.

 

 

Une progression épidémique dans les écoles depuis le début du mois

 

« Il n’y a pas d’explosion de la contagion dans les écoles », déclarait M. Blanquer en début d’année. Certes, les contagions demeuraient limitées depuis la rentrée de septembre, repoussant les craintes de voir les écoles transformées en catalyseurs de la pandémie. Hélas, la tendance semble s’assombrir depuis ce même début d’année. Si la semaine du 11 janvier 22 établissements et 128 classes étaient fermés pour cause de COVID, ce résultat avait quasiment triplé la semaine suivante, pour atteindre 64 établissements et 371 classes. Des données qui divergent toutefois très sensiblement des chiffres avancés par Santé Publique France, évoquant des totaux quatre fois plus élevés.

 

Même si ce total reste encore très modeste par rapport aux 61 500 établissements nationaux, la situation est d’ores et déjà suffisamment sérieuse par le syndicat SNUipp, comme le rapporte Ouest-France : “[SNUipp appelle à] un accès prioritaire à la vaccination pour les personnels de l’Éducation nationale qui le souhaitent, une campagne massive de tests PCR et salivaires dans les écoles dès que possible […], un équipement en masques chirurgicaux pour les personnels et les élèves, des consignes d’isolement des cas contacts plus strictes et une harmonisation nationale des fermetures d’écoles en cas de clusters qui se multiplient“.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous