Réouverture des écoles : l’incertitude plane

Publié le 19/04/2021 à 20:37
Réouverture des écoles : l’incertitude plane

Si la réouverture des crèches et des écoles est toujours maintenue pour le 26 avril, l’amélioration attendue de la situation sanitaire pourrait bien ne pas être au rendez-vous, comme le déplorent de nombreux épidémiologistes. Un expédient provisoire pourrait passer par l’installation de capteurs CO2 dans les salles de classe, même si l’idée n’est pour l’instant pas retenue. 

 

 

Une réouverture des écoles sans égards pour la situation sanitaire

 

À une semaine de la rentrée pour les écoles primaires, l’efficacité de ce troisième confinement laisse toujours à désirer. Nombre de professionnels de santé tirent déjà la sonnette d’alarme, alors que les vaccinations sont encore loin des 500 000 réalisations journalières espérées, et que se profile la menace du variant brésilien. Invitée ce jour aux micros de France Inter, l’épidémiologiste Dominique Costagliola s’est par exemple montrée sceptique, estimant que la situation “ne permet pas d’espérer une embellie proche“. “Que ce soit à l’hôpital, en réanimation ou pour les nouveaux cas, il semble qu’on soit sur un plateau haut“.

 

Sur le front de la vaccination des enseignants, la situation demeure toujours aussi morose, après la nouvelle désillusion infligée par le Président de la République. Après avoir déclaré vouloir ouvrir la vaccination des professeurs au mois d’avril, ce dernier avait récemment rétropédalé en réalignant le corps enseignant sur le public non prioritaire. Seuls les professeurs âgés de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner actuellement; pour les autres, il faudra attendre au mieux la mi-juin – si le rythme vaccinal l’autorise.

 

 

Des capteurs CO2 dans les écoles?

 

La rentrée pourrait-elle passer par l’usage généralisé de petit capteurs de CO2? Même si l’éventualité n’est pas d’actualité, des expérimentations locales sont menées en France, notamment à Paris avec 125 établissements scolaires concernés. Ce dispositif simple repose sur un petit boitier mesurant le taux de CO2 dans les salles de cours, avec un smiley souriant lorsque les pièces sont saines, et un autre contrarié lorsque le taux est trop élevé. Dans ce cas, les élèves sont en mesure de le signaler, afin de permettre l’aération immédiate des salles.

 

Le ministère de l’Éducation ne s’est pour l’instant pas prononcé sur l’utilité des capteurs de CO2 – contrairement aux syndicats de l’éducation, qui les réclament déjà ardemment dans une pétition commune. Il est a noté qu’en Allemagne se dispositif existe depuis décembre, sans avoir toutefois fourni de miracles, le pays s’étant reconfiné depuis.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous