Les français plus assidus que les allemands

Publié le 03/06/2014 à 09:42

On compare toujours la France à l’Allemagne, et ce dans de nombreux domaines : économie, politique, tourisme, industrie, etc. Et il arrive fréquemment que le constat ne soit pas réellement flatteur pour la France. Mais une récente étude de l’école Babbel a montré que les français qui suivent des cours de langue sont plus assidus que leurs voisins allemands.

 

Près d’un français sur quatre travaille quotidiennement

 

L’étude a été réalisée dans toute l’Europe, auprès de 5000 utilisateurs du service. On y apprend que les français sont très assidus à leur tâche de l’apprentissage de la langue, car 60% d’entre eux avouent travailler à un rythme fixe, avec beaucoup d’autodiscipline et un fort respect de planning. Ainsi, on apprend que 28% des français travaillent entre deux et trois fois par semaine, 24% d’entre eux apprennent une langue quatre à cinq fois par semaine, et 23% le font tous les jours. L’étude montre aussi une forte différence au sein des pays européens, car à l’opposé, six allemands sur dix révèlent ne travailler la langue que quand l’envie leur en prend, quand 58% des anglais sont dans ce cas, et seulement 38% des français. Peut être est-ce aussi dû au fait que l’Allemagne est réputée pour avoir un bon niveau en langues étrangères, contrairement à la France, donc les utilisateurs germaniques du service ont un besoin moins important et moins urgent.

 

Différentes motivations pour apprendre une langue en ligne

 

L’école a aussi interrogé ses utilisateurs quant à leurs motivations pour apprendre une langue étrangère. Et il en ressort que la première motivation pour 26% des européens est de se faire comprendre lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Et ce pourcentage augmente même de deux points si on ne s’intéresse qu’aux français, peut-être signe qu’ils sont plus ouverts sur le monde et moins réfractaires à l’idée de s’intégrer dans un pays étranger que certains veulent le croire. La deuxième raison principale que donnent les utilisateurs de Babbel pour apprendre une langue en ligne est l’intérêt pour la langue et la culture du pays. Enfin, la troisième grande raison fournie, pour 17% des utilisateurs, et de travailler sa mémoire pour vérifier ses capacités à apprendre de nouvelles choses.

 

Ainsi, cette étude sur les cours de langue en ligne vient apporter un nouvel élément dans les oppositions perpétuelles entre France et Allemagne, et même quant à la place de la France dans l’Europe. Mais pour une fois, ces éléments sont plutôt flatteurs pour notre pays.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous