[Langues] Maîtriser plusieurs langues modifie la perception du monde

Publié le 05/05/2015 à 15:54
[Langues] Maîtriser plusieurs langues modifie la perception du monde

Le bilinguisme, c’est assurément un avantage culturel, et de façon nullement négligeable, un atout réel sur le marché du travail, en particulier dans le cas des langues les moins apprises. Une récente étude internationale sublime encore les bénéfices du bilinguisme, en relevant les effets cognitifs impactant directement les performances cérébrales.

 

 

Stimulations cognitives et intérêts médicaux

 

C’est scientifiquement prouvé : le bilinguisme (impliquant la pratique quotidienne deux langues différentes) accroît le volume de matière grise des diverses zones du cerveau reliées à l’apprentissage des langues. Le fait de jongler constamment entre deux langues sollicite ainsi fortement le cerveau, contrairement à la pratique d’une seule langue maternelle. Cet accroissement de la matière grise est par effet d’entraînement bénéfique à la substance blanche, reliant les zones de la matière grise, et fortement sollicitée par le puissant transfert d’informations subséquent.

 

Un autre atout du bilinguisme relève de l’intérêt médical. Les bénéfices cognitifs engendrés par la maîtrise de deux ou plusieurs langues entraînent une flexibilité mentale particulièrement salvatrice pour les pratiquants. Les dommages cérébraux engendrés par la vieillesse se trouvent potentiellement réduits, ou tout du moins retardés. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, le bilinguisme est susceptible de retarder de cinq ans l’apparition des premiers troubles.

           

 

Les langues pour modifier les sensations

 

Pour les bilingues, parler dans une langue ou l’autre modifie leur façon de penser. Selon les résultats de l’étude, il s’agirait presque d’un dédoublement de personnalité : les bilingues ressentent eux-mêmes cette différence, en se percevant comme une personne différente selon le langage employé.

 

Pour illustrer ce constat, l’étude évoque les réactions de bilingues en anglais et en français suivant leur position géographique. Des allemands maîtrisant parfaitement l’anglais et se trouvant en Allemagne pensent de la même manière que leurs compatriotes allemands unilingues. Mais si ces mêmes Allemands bilingues se situent en Angleterre, ils adoptent alors inconsciemment la manière de penser anglaise. Les émotions exprimées porteraient ainsi une résonnance dépendant fortement de la langue utilisée.

 

 

Les atouts du bilinguisme s’additionnent progressivement, patiemment prouvés et décortiqués par la science. Par ailleurs, le développement cérébral consécutif au bilinguisme ne serait pas dépendant de l’âge d’acquisition d’une nouvelle langue ;  il serait plutôt le résultat d’une pratique quotidienne et intensive des langues. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous