[Langues] Apprentissage des langues : pas d’excuses pour les adultes

Publié le 16/06/2016 à 19:16
[Langues] Apprentissage des langues : pas d’excuses pour les adultes

C’est bien connu, les enfants apprennent plus facilement les langues que les adultes. Une affirmation qui sonnerait presque comme une excuse pour ces derniers de ne plus vouloir se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue… La réalité est beaucoup moins simple, et surtout plus optimiste.

 

 

Les enfants pré-disposés au bilinguisme jusqu’à 6-7 ans

 

Contrairement à la croyance, les enfants ne sont pas forcément plus avantagés que les adultes dans l’apprentissage des langues. Plus exactement, c’est surtout une question de définitions, où l’apprentissage est souvent confondu avec le bilinguisme. Dans ce dernier cas, où l’enfant apprend deux langues dès sa naissance (surtout grâce à la mixité des parents), il est effectivement avantagé. Jusqu’à l’âge d’environ 6 – 7 ans, le cerveau est extrêmement réceptif à son environnement et notamment aux sonorités. Immergé au quotidien dans un univers bilingue, l’enfant n’a par ailleurs bien évidement pas la sensation de se livrer à un objet d’études.

 

Passée cette période initiale, l’apprentissage des langues n’a plus rien d’inné. Le ou les langues maternelles ont pris trop d’influence pour pouvoir en acquérir de nouvelles de manière aussi naturelle. Pourtant, c’est à peu près à ce même âge, 6 – 7ans, que l’enfant débute l’apprentissage de sa première langue non maternelle, au CP. Il s’agit dès lors d’un objet d’étude, autrement  moins aisé à acquérir.

 

 

Apprendre les langues à l’âge adulte, c’est tout à fait possible

 

Il n’y a pas de réelle excuse pour les adultes : le cerveau est capable d’apprendre à n’importe quel âge. Certes, les capacités cognitives commencent à décliner naturellement vers l’âge de 30 ans (mécanismes plus lents), mais sans pour autant représenter un handicap décisif. Par ailleurs, la mémoire humaine ne sature pas ; elle peut toujours enregistrer des informations supplémentaires, surtout en étant constamment sollicitée. Le principal obstacle de l’adulte, c’est le plus souvent lui-même : la peur, issue des représentations de l’âge adulte. Peur de retourner dans un univers scolaire lointain, peur de ne pas/plus être à la hauteur… Bref, peur absurde du « trop tard ».

 

Mieux, les adultes possèdent plusieurs avantages sur l’enfance. Ils se connaissent eux-mêmes, savent comment apprendre, procéder, mémoriser, possèdent du recul et un jugement plus mature, bref ils ont en principe de la sagesse. Le cerveau est plus à même de mettre les acquis en relation, et de puiser efficacement dans l’expérience. L’adulte est ainsi capable d’apprendre intelligemment, c’est-à-dire efficacement et rapidement.

 

 

Apprendre une langue n’est ainsi pas une question d’âge, sauf dans le cas particulier du bilinguisme, qui s’effectue naturellement (et involontairement…) dans les premières années. Et, surtout, à n’importe quel âge, l’un des principaux ingrédients de la réussite reste avant tout la motivation.

 


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