La Journée européenne des langues le 26 septembre

Publié le 20/09/2013 à 14:46

Avec plus de 200 langues parlées, l’Europe possède une diversité linguistique très riche. Après l’Année européenne des langues qui a rassemblé 45 Etats de l’Europe en 2001, le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne ont décidé cette même année de créer la Journée européenne des langues. Depuis, cet évènement a lieu tous les 26 septembre afin de rassembler les citoyens du continent.

 

Un encouragement à l’apprentissage des langues

 

Le principal message que cette journée souhaite faire passer est que « les compétences linguistiques sont une nécessité et un droit pour tous ». Apprendre une langue c’est s’ouvrir aux autres et ainsi renforcer les relations entre les populations des différents pays de l’Europe. C’est l’occasion d’en savoir plus sur les cultures et les traditions des populations européennes. Le Conseil de l’Europe ne cesse de répéter que l’apprentissage d’une nouvelle langue est accessible à tous et qu’il mène vers une meilleure compréhension interculturelle.

 

La Journée européenne des langues aura plusieurs objectifs :  

  • que le public prenne conscience de l’importance de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe
  • encourager ce public à apprendre une ou plusieurs langues tout au long de sa vie
  • soutenir et développer cette diversité

 

Des activités pour célébrer les langues

 

Lors de cette journée, des centaines d’activités seront organisées dans toute l’Europe. Cours de langues, conférences, émissions de radio, émissions de télévision, etc. tout est bon pour célébrer les langues. Ces activités sont pensées et créées par celles et ceux qui souhaitent participer. Aucune condition n’est requise : seul ou en groupe, quels que soient la profession ou l’âge, tout le monde est invité à contribuer à cette journée.

 

Du 20 septembre au 20 octobre, les internautes peuvent voter sur le site pour l’évènement qu’ils ont préféré. Ils jugeront son innovation, son implication dans le thème de l’apprentissage des langues et dans l’idée de soutenir la diversité linguistique. L’activité gagnante sera annoncée en décembre.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous