Bac : une application pour réviser les langues

Publié le 29/05/2019 à 23:21
Bac : une application pour réviser les langues

Les épreuves de langues au BAC sont susceptibles de peser dans la balance finale, surtout pour les filières L et ES. Pour impressionner favorablement un examinateur, un détour par la plateforme d’apprentissage en ligne Memrise peut s’avérer hautement profitable, avec des solutions mnémotechniques pour se souvenir de belles tournures le Jour-J.

 

 

Une plateforme de social learning

 

Attendues par les candidats bilingues ou depuis longtemps à l’aise avec l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand, les épreuves de LV1 et LV2 sont aussi sources d’angoisse pour beaucoup d’autres. Pour tenter de faire la différence et marquer son futur correcteur, l’idéal est de parvenir à placer des phrases originales sortant des sentiers battus. C’est tout l’intérêt de Memrise, une start-up d’apprentissage en ligne lancée en 2012.

 

Memrise fonctionne sur le principe du social learning, avec une communauté d’internautes proposant des moyens mnémotechniques pertinents pour apprendre des phrases simples ou des expressions stylisées. Celles-ci sont optimisées pour être mémorisées simplement et surtout durablement, les astuces mnémoniques assurant de les retrouver à point nommé. Un atout de poids lors des épreuves du BAC.

 

 

De l’arabe aux maths en mobile learning

 

A l’origine, Memrise ne permettait d’apprendre que quelques langues, parmi les plus courantes (anglais, allemand, espagnol, italien…). Désormais l’offre s’étend à des langues moins courantes comme le japonais (sans écriture), le chinois simplifié ou encore l’arabe. Outre les langues, Memrise recouvre aussi l’histoire, les mathématiques, le monde de la nature, et de manière logique les techniques de mémorisation.

 

Memrise est l’oeuvre du neuroscientifique Greg Detre et de l’entrepreneur Ed Cooke, un spécialiste de la mémoire. La technique est notamment fondée sur les séries de nombre permettant une mémorisation littéralement automatisée. Memrise est disponible en mobile learning, afin d’être utilisée dans les moments les plus propices à la rétention d’information – par exemple le soir peu avant le coucher.

 

 

L’érudition, c’est la mémoire et la mémoire, c’est l’imagination.” – Max Jacob.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous