Versailles conté en réalité virtuelle

Publié le 22/10/2019 à 22:50
Versailles conté en réalité virtuelle

Depuis quelques années le château de Versailles balaie les clichés poussiéreux. Loin d’être figé dans l’histoire, Versailles vit avec son temps, et propose désormais un château connecté. Avec « Versailles : le Château est à vous », le visiteur peut s’immerger de chez lui dans un parcours historique exceptionnel à travers une bonne partie du château, incluant la célèbre Galerie des Glaces.

 

 

150 œuvres en réalité virtuelle

 

Après un MOOC à succès en 2015 consacré à Louis XIV, le château de Versailles poursuit l’aventure connectée avec une application en réalité virtuelle proposant deux reconstitutions historiques. Avec son casque et ses manettes VR, le visiteur est plongé plus de trois siècles en arrière dans les couloirs du château. Une voix-off permet de ponctuer l’expérience de commentaires et d’anecdotes, à travers 24 salles proposées en 3D. Outre la Galerie des Glaces, l’aventure se déroule entre autres dans la Chapelle royale et l’Opéra royal, habituellement non ouverts au public.

 

Au total plus de 150 œuvres sont virtuellement placés à disposition du visiteur. Celles-ci incluent des objets d’art, le mobilier du château, les peintures et aussi les plafonds peints, sans avoir à lever à tête. Les commentaires sont assurés par l’équipe scientifique du château, avec trois langues disponibles : français, anglais et chinois. Le bonus de cette visite virtuelle exceptionnelle des trésors de Versailles : la possibilité de s’inviter de nuit dans les couloirs du château.

 

 

La technologie Google Arts & Culture

 

Pour développer son projet de réalité virtuelle, le château de Versailles a fait de nouveau fait appel à Google Arts & Culture, un partenaire habituel depuis dix ans. Le défi était toutefois de taille pour cette visite virtuelle, avec pas moins de 36 000 m² de surfaces (murs et plafonds compris) à prendre en compte – un projet tout à fait inédit pour les ingénieurs de Google Arts & Culture. Les 24 pièces proposées aux visiteurs ont été minutieusement traitées au préalable par un procédé de numérisation 3D photogrammétrique.

 

En plus de « Versailles : le Château est à vous », Google Arts & Culture dispose d’un impressionnant catalogue de 18 expositions virtuelles, incluant la Mode à Versailles, et quatre “painting tours” dont le Sacre de Napoléon. Google Arts & Culture propose aussi une escapade virtuelle dans les jardins de Versailles en Street View – soit un total de 390 images numérisées et 12 objets iconiques dont le serre-bijoux de Marie-Antoinette et le bureau de la signature du traité de Versailles en 1919.

 

 

Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.” – Louis XIV. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous