MOOCs d’excellence en marketing et ingénierie : Agro Paris Tech et Arts et Métiers Paris Tech

Publié le 27/02/2015 à 12:47
MOOCs d’excellence en marketing et ingénierie : Agro Paris Tech et Arts et Métiers Paris Tech

Le début de cette année 2015 semble d‘ores et déjà confirmer les tendances établies par le baromètre trimestriel des MOOC Francophones, à propos des thématiques des MOOCs les plus populaires pour la fin de l’année 2014. Parmi les disciplines les plus prisées par les grandes écoles et instituts renommés, le marketing et l’ingénierie continuent de faire largement recette, comme l’indiquent ces deux nouveaux MOOCs annoncés pour le mois de mars.

 

 

MOOC marketing de la grande consommation

 

Agro Paris Tech, l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, lancera le 30 mars 2015 un MOOC original sur « les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation ». Suivant la nouvelle tendance pragmatique des MOOCs, ce cours en ligne insistera moins sur la pure théorie marketing, abondamment disponible dans les manuels de librairie, que sur l’action et les pratiques concrètes les plus récentes diffusées en entreprise.

 

Le MOOC d’Agro Paris Tech visera particulièrement à « apporter un éclairage sur ce que recouvre au quotidien la gestion d’une marque de Grande Consommation pour son responsable, son manager aujourd’hui ». Animé par une dizaine de professionnels renommés du marketing, ouverts à tous sans connaissances préalables, le cours est prévu sur une durée de six semaines, avec interaction entre les participants, et sans certificat final.

 


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MOOC Éco-conception

 

La grande école d’ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech lancera pour sa part le 2 mars un MOOC intitulé « Eco-concevoir demain et Mécanique des solides déformables ». Là aussi, la dimension pragmatique est privilégiée, avec des thématiques pratiques et des objectifs concrets. Face aux grands enjeux environnementaux et en particulier le fameux et inquiétant changement climatique, le MOOC propose ainsi de « découvrir comment réduire les impacts sur l’environnement des produits (biens ou services) tout en conservant leurs qualités et leurs performances intrinsèques ».

 

A l’issue du cours, les apprenants devraient détenir les bases de l’éco-conception, et ainsi être en mesure d’évaluer les impacts d’un produit sur l’environnement, afin de l’améliorer. Ouvert aussi bien aux professionnels de l’industrie qu’au grand public, le MOOC dispose de trois parcours possibles (découverte, individuel et professionnel par équipes, et se déroule sur 6 à 8 semaines en fonction de ces parcours, sans certificat final.

 

 

La tendance des MOOCs vers le pragmatisme se poursuit en cette année 2015, les formats des cours en ligne s’adaptant particulièrement bien à la formation opérationnelle, aux cas concrets et autres retours d’expériences. Dans cette optique efficace et très réaliste, et comme déjà révélé par le baromètre des MOOCs francophone l’année précédente, les sciences humaines et les disciplines artistiques risquent toutefois d’être à nouveau reléguées dans profondeurs des classements de popularité. 

 


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