Les TICE facilitent l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées

Publié le 03/04/2015 à 10:46
Les TICE facilitent l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées

Parmi les avantages le plus souvent évoqués de l’e-learning figure la possibilité de toucher un vaste public, en tous lieux, à tout moment, et avec des coûts potentiellement réduits. Une autre utilité tout à fait cruciale dans les sociétés moderne concerne l’accès facilité des personnes handicapées à la formation grâce aux TICE. Le 9ème Forum européen de l’accessibilité numérique devrait permettre d’éclairer cette thématique encore peu médiatisée.

 

 

Huit jeunes français handicapés sur dix ne suivent pas d’études supérieures

 

Selon les chiffres de l’ONU, plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une forme de handicap, soit près d’une personne sur sept, dont 93 millions d’enfants. Pour la France, 5,5 millions d’handicapés étaient officiellement recensés en 2013, mais l’INSEE estimait en 2007 le chiffre réel comme étant plus proche de 10 millions (15% de la population française).

 

Si l’accès à l’éducation des personnes handicapées est en nette progression ces dernières années, seulement deux jeunes handicapés sur dix suivent des études supérieures, contre huit valides sur dix. Le 9ème Forum européen de l’accessibilité numérique entend faciliter cet accès à l’enseignement : « À condition d’être utilisées de façon appropriée, les TIC rendent cet accès possible ».

 

 

De l’intérêt des TICE dans l’éducation des personnes handicapées

 

Le 9ème colloque européen de l’accessibilité numérique mettera l’accent sur la possibilité de résoudre pragmatiquement et efficacement les problèmes d’accès à l’enseignement pour les handicapés : « La question de l’accès par les personnes handicapées aux outils de production, de diffusion et d’acquisition des connaissances revêt donc une importance cruciale dans la société moderne. Y répondre nécessite l'implication d'acteurs publics et privés et met en jeu un grand nombre de domaines de compétences :sciences de l'éducation, édition, bibliothéconomie, informatique, etc.. » Au programme du colloque, des thématiques spécialisées allant des supports à la diffusion des connaissances, en passant par la production et la restitution des contenus. Les incontournables MOOCs seront évoqués, mais aussi la spectaculaire réalité augmentée.

 

Le forum se déroulera le 8 juin de 9h à 18h à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, animés par une douzaine de spécialités internationaux de l’éducation et des TICE. La participation à la journée est payante, et éligible au titre de la formation professionnelle.

 

 

Faciliter l’accès à l’enseignement et à la formation pour les personnes handicapées, l’un des multiples avantages offert par les TICE et l’e-learning. Avec peut-être à la clé une future amélioration des statistiques ; pour l’heure, 11 000 étudiants français sont handicapés, soit seulement 0,5% des effectifs totaux. 


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