Les tendances de l’E-learning en 2015

Publié le 09/01/2015 à 11:59
Les tendances de l’E-learning en 2015

Comme chaque année, les tendances e-learning s’esquissent en mesurant les innovations technologiques et les orientations du marché de l’enseignement à distance. L’année 2015 devrait bénéficier des dernières avancées massives en matière de haute-technologie, avec un impact direct sur la qualité de l’e-learning, et aussi une facilité d’utilisation accrue.

 

 

Résistance des MOOCs, montée en puissance de la gamification

 

Parfois désigné comme phénomène de mode temporaire, le MOOC déjoue les pronostics pessimistes et s’annonce comme un élément incontournable de l’e-learning pour 2015. Le succès croissant des MOOCs en 2014 a provoqué un effet boule de neige, incitant nombre d’hésitants à se lancer dans l’aventure. L’année 2015 devrait voir se poursuivre cette tendance, avec en outre le développement des MOOCs de deuxième génération beaucoup plus sophistiqués, grâce à l’intégration d’autres outils e-learning comme les serious games.

 

La gamification (« ludification », les effets bénéfiques des mécanismes de jeu appliqués à l’apprentissage), devrait également avoir le vent en poupe en 2015. Testé avec succès, scientifiquement prouvé, le principe devrait bénéficier d’une élévation générale du niveau technologique, en parallèle à coûts de développements moins élevés.

                                                                                                                                                      

 

Développement du mobile learning et de l’augmented reality

 

En 2015, le développement continu des performances des smartphones et des tablettes profitera logiquement au mobile learning. Les intérêts sont évidents : apprendre n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quelle situation. Cette utilisation s’adapte particulièrement au monde professionnel. Avec à la clé un développement du networking et du social learning, et un environnement d’apprentissage plus collaboratif.  

 

L’expansion de la haute-technologique profitera également à la « réalité augmentée », au potentiel e-learning stupéfiant. Apprendre dans un univers virtuel en 3D et en mobile learning, une performance technologique et pédagogique qui séduit massivement, et représente un marché particulièrement alléchant. La réalité augmentée devrait passer de 60 millions d’utilisateurs dans le monde en 2013 à 200 millions en 2018.

           

           

Mobile learning, augmented reality, gamification, MOOCs de deuxième génération : autant d’outils numériques et de déclinaisons de l’e-learning à suivre en 2015. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous