Le marché (très) lucratif des robots dans l’éducation

Publié le 04/02/2021 à 21:29
Le marché (très) lucratif des robots dans l’éducation

Les assistants-robots d’éducation? Il n’est plus temps de s’étonner sur le concept, déjà vieux de près d’une décennie, mais plutôt de considérer le marché international associé, et son taux de croissance estimé à deux chiffres. Comme toujours, le vent nouveau vient des pays asiatiques, mais devrait glisser sur l’Europe encore quelques années. 

 

 

De l’essor du robot learning

 

Au commencement, au début du siècle, il y avait des robots vaguement humanoïdes placés sur des bureaux, s’apparentant plus à des prouesses technologiques encore limitées, qu’à de véritables enseignants. Et puis la science presque fiction est devenue une spécialité bien concrète, donnant naissance au “robot learning“. Grâce au concept vertigineux des “cerveaux de neurones”, de simple exécutants programmés, les robots sont devenus capables d’apprendre, de synthétiser, bref de penser et d’agir. Sans pour autant remplacer (pour l’instant?) les enseignants de chair et d’os, les robots sont devenus des assistants d’éducation, capable d’aider les élèves et de les faire progresser.

 

Au-delà du robot learning, les années 2010 ont connu une explosion du développement de la robotique dans nombre de secteurs industriels, favorisant la R&D, et la création de nouveaux emplois spécialisés. Le robot learning a logiquement suivi la tendance, encore favorisé de manière inopinée par la pandémie. Son CA international est ainsi attendu à hauteur de 1,3 milliards de dollars pour cette année, avec par ailleurs un taux de croissance annuel estimé à pas moins de 16,1%. Le marché du robot learning devrait ainsi doubler dès l’année 2026, si ce n’est avant, pour attendre 2,6 milliards de dollars.

 

Parmi les aspects discutables de la robotisation galopante du quotidien figure l’aspect humain, avec la possibilité de la baisse des effectifs d’enseignants “réels” face aux progrès des robots humanoïdes. De manière générale, les robots pourraient durement impacter le marché de l’emploi, selon le cabinet de prévisions économiques Oxford Economics. Près de 20 millions d’emplois pourraient ainsi être supprimés à travers le monde, pour laisser place à de serviles robots, autrement moins exigeants et plus économiques. Des machines au demeurant pas toutes dociles, puisque leur intelligence artificielle de plus en plus profonde pourrait également prendre la place des patrons, assurant une gestion rationnelle et rationnalisée, à défaut d’être forcément humaine.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous