Le marché de l’e-learning en 2025

Publié le 27/11/2019 à 15:03
Le marché de l’e-learning en 2025

L’e-learning semble avoir de beaux jours devant lui, avec un marché toujours attendu en hausse pour l’horizon 2025, et des estimations de CA variant de 300 à 325 milliards de dollars. Comme toujours, les États-Unis devraient se tailler la part du lion, avec près de la moitié des bénéfices. 

 

 

900% de hausse pour l’e-learning en 20 ans

 

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Depuis le début du XXIe siècle, le marché de l’e-learning a connu une hausse stratosphérique de 900%. Et les estimations sur l’avenir ne laissent planer aucun nuage sur l’apprentissage en ligne, bien au contraire. De “seulement” 107 milliards de dollars en 2015, le marché de l’e-learning devrait tripler pour atteindre au moins 300 milliards en 2025. Né aux USA, l’e-learning reste de loin avant tout une affaire américaine, puisque sur l’ensemble des bénéfices attendus pas moins de 40% resteraient sur son sol. L’Inde, la Chine et l’Afrique font toutefois partie des nations à la plus forte marge de progression.

 

Apprendre en ligne c’est pratique, simple et économique. De quoi ravir le monde du travail, avec des coûts fortement abaissés sur la formation professionnelle. 77% des entreprises américaines utilisaient ainsi l’e-learning en 2017, avec un retour sur investissement sans égal : pour chaque dollar dépensé dans l’e-learning, 30 autres sont gagnés en productivité. Ce type de formation fondé sur le micro learning permet d’aller droit au nécessaire en très peu de temps, offrant la possibilité de mettre immédiatement en application sa formation, sans connaissances superflues.

 

 

L’e-learning à la pointe de l’high-tech

 

 

Estimer le marché de l’e-learning à la hausse n’a rien de bien risqué, puisque le calcul repose sur des constats logiques et éprouvés. Depuis le début des années 2000 l’apprentissage en ligne profite à plein des progrès fulgurants en matière de numérique. La démocratisation rapide des smartphones et du haut-début ont contribué à l’émergence désormais actée du mobile learning, accompagnée par la lumineuse utilisation de la gamification. Le développement des big datas et des systèmes cloud repoussent toujours plus loin les limites du possible, offrant toujours plus d’offres pour l’apprentissage en ligne.

 

L’e-learning grossit toujours plus parce qu’il intègre et reste à la pointe des nouvelles technologies, dès leur arrivée sur le marché, voire en anticipation. Les smartphones sont depuis peu suffisamment avancés pour servir des programmes complexes de réalité augmentée, et de virtualité augmentée. Le futur immédiat de l’apprentissage en ligne passe désormais par l’intégration de haute-technologies fondées sur l’intelligence artificielle, avec l’intronisation du machine learning – une révolution de l’éducation.

 

 

Les sources utilisées pour cet article : 

  • eLearning Industry (Stats)
  • eLearning Industry (Market)
  • Market Expert 24 (e-learning)


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