L’e-learning boosté par la pandémie

Publié le 25/09/2020 à 16:26
L’e-learning boosté par la pandémie

Le dernier Elearning Market report indique une hausse encore plus fulgurante que prévue du mobile learning, opportunément boosté par la pandémie mondiale et les confinements généralisés. De plus en plus de nations, comme l’Inde, poussent en avant l’éducation en ligne, pour des raisons largement économiques. 

 

 

L’ère du mobile learning est atteinte

 

Prédite depuis plusieurs années sur de simples constats rationnels, l’ère du mobile learning a déjà commencé, et va connaître de très belles années. D’après l’Elearning Market report, le marché mondial de cette seule composante de l’e-learning atteindre 55 milliards de dollars d’ici 2026. Comme toujours les USA devraient porter la hausse, grâce à une pénétration record du haut débit et à l’adoption en cours de la 5G. Les universités sont déjà converties au mobile learning, avec par exemple le High Tech High, une dizaine d’établissements californiens disposant de cursus sur tablettes et smartphones, offrant la possibilités de formations dynamiques par les enseignants.

 

Les E-books devraient poursuivre leur hausse, avec cette année un succès opportunément obtenu du fait de la pandémie. La possibilité de télécharger instantanément de grandes quantités des volumes parfois difficiles à trouver ou coûteux finit pragmatiquement par l’emporter. De nombreux pays poussent par ailleurs à l’utilisation des e-books, plus économiques que les livres, tel que l’Inde. Si la France avait toujours résisté jusqu’ici à la pénétration de l’e-book malgré une croissance régulière de 6% par an, la pandémie a eut là aussi un effet décisif, avec des commandes multipliées par 7. Un effet toutefois à n’en pas douter en partie lié à la pandémie, avec la fermeture des librairies.

 

 

E-learning : miser sur l’Inde

 

L’Inde attire les convoitises des entrepreneurs internationaux, en pleine ascension vers les nations dominantes. Miser sur l’e-learning constitue par exemple un risque très modéré, au vu des chiffres et estimations disponibles. Si le CA de l’e-learning indien était de 247 millions de dollars en 2016 avec seulement 1,6 millions d’utilisateurs, il frôlera les 2 milliards de bénéfices l’années prochaine avec près de 10 millions de connectés. Avec cette hausse annuelle stupéfiante de 44%, l’Inde est déjà passée devant la Chine, pourtant avide consommatrice, pour atteindre la deuxième place derrière les USA – certes bien loin devant avec 48 millions de dollars de CA cette année.

 

Comme partout ailleurs, la hausse de l’e-learning indien est portée par le mobile learning, avec la démocratisation galopante des smartphones. Ainsi, si seulement 800 000 Indiens disposaient d’un smartphone en 2008, ils étaient 307 millions en 2017, avec les plus importantes hausses dans les trois dernières années. Le gouvernement indien s’est montré opportunisme en facilitant le développement et l’accès à l’e-learning, confronté à d’importants problèmes d’éducation dans une nation démographiquement jeune. L’e-learning se révèle ainsi très économique, réglant une bonne partie des obstacles rencontrés.

 

 

 

 

 


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