Le groupe international PEARSON aide les start-up de l'éducation

Publié le 25/09/2014 à 12:37
Le groupe international PEARSON aide les start-up de l'éducation

Une conférence organisée par l’association ED21 se tenait hier à Paris, avec pour invitée une représentante de la société Pearson. L’occasion d’évoquer la réussite du colosse britannique implanté à Londres, et de détailler un projet encore peu connu en France, le « Pearson Catalyst for Education ».

 

PEARSON, leader de l’édition et de l’apprentissage

 

Le groupe Pearson PLC ne connait pas la crise : il est le premier éditeur mondial, le premier éditeur de livres en Europe, et le second aux Etats-Unis. Pour compléter ces succès, la filiale Pearson Education est la première entreprise mondiale en matière d’apprentissage. Son slogan est simple : « toujours apprendre ». Une vaste tâche au niveau mondial, puisque selon les chiffres de la société un adulte sur cinq n’est encore pas capable d’écrire correctement. En outre 57 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, et des millions d’autres ne disposent pas d’un enseignement suffisant pour développer efficacement leurs connaissances. Après près de deux siècles d’existence, Pearson a entrepris de modifier ses activités en fonction des évolutions des modes d’apprentissages. L’explosion de l’e-learning corrélative à la baisse des éditions en format papier représente l’un de ces nouveaux atouts majeurs, avec notamment le développement des TICE. Pearson entend ainsi fournir de nouvelles méthodes de formation, avec une mission simple et ambitieuse : rendre la vie meilleure grâce à l’apprentissage.

 

Aider les start-up de l’éducation

 

Parmi les programmes originaux lancés par Person figure le « Pearson Catalyst for Education », débuté en 2013. Le projet vise à accélérer la réussite de start-up tournées vers l’éducation (« edtech »). Lors de la première promotion, 202 sociétés ont postulé pour accéder à ce projet, dont seulement cinq ont été retenues et ont terminé le programme. Celui-ci se déroule sur une période de trois mois, au cours desquels les « edtech » ont accès aux ressources attrayantes de Pearson, avec des travaux en communs et des enseignements de la part d’experts et d’innovateurs dans le secteur de l’apprentissage. A l’issue de leur formation, les start-up sont à même de produire leurs propres programmes pilotes, et de devenir des partenaires privilégiés de Pearson. Avec à la clé des avantages particulièrement intéressants : lancement de produits communs sur le marché, et proches partenariats sur les innovations technologiques.

La capacité de Pearson à s’adapter efficacement aux grands virages enregistrés par l’apprentissage tout en restant leader en son domaine reste tout à fait remarquable. Le projet  « Pearson Catalyst for Education » ne peut qu’être bénéfique pour les jeunes entreprises d’éducation, même si le nombre des heureux élus demeure très limité et, pour l’heure, n’inclue pas encore de start-up françaises.

 


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