Le e-learning s’installe en Côte d’Ivoire

Publié le 01/08/2014 à 09:32

Les cours en ligne, on le sait, permettent d’avoir accès à une formation complète, et ce, même en étant situé très loin du centre formateur. Mais un autre avantage de la formation à distance est qu’il permet de désengorger les salles de classe, parfois surchargées. Ainsi, grâce à la généralisation d’internet partout dans le monde, et aux initiatives de développement de la couverture réseau, le e-learning peut aider les pays en voie de développement à éduquer leurs populations. C’est notamment le cas en Côte d’Ivoire, où le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique scientifique vient d’annoncer l’instauration de l’enseignement à distance.

 

Une offre de blended learning

 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ivoirien, Gnamien Konan, a annoncé le mercredi 30 juillet que dès la rentrée 2014-2015, les étudiants de son pays allaient pouvoir se former grâce à une combinaison de cours en e-learning et en présentiel, aussi connue sous le terme blended learning. Cette offre de formation prendra place dans les 5 universités publiques du pays,  et intègrera la numérisation des cours, et l’enseignement par visio-conférence. Ainsi, il s’agit pour le pays d’Afrique de l’Ouest de pallier le manque de structures d’accueil, mais également le manque d’enseignants. Car dans le pays, le nombre de bacheliers se dirigeant vers les universités est en constante augmentation, dû à un taux de réussite au bac toujours plus élevé. Ainsi, on prévoit que 70 000 nouveaux étudiants vont postuler dans les universités cette année, et près de 300 000 arriveraient au cours des 3 prochaines années. Le lancement de cette offre de e-learning arrive en complément de la construction de 4 nouvelles universités. Car malgré ces nouveaux espaces, la place manquera toujours.

 

Les cours en ligne pour développer un continent

 

Ces cours à distance devraient permettre de développer l’accès à l’éducation dans cette partie de l’Afrique. Car en 2009, l’Afrique de l’Ouest affichait les taux d’alphabétisation les plus faibles du monde, avec plus de 40% de la population d’adultes qui ne savaient ni lire, ni écrire. De plus, cette initiative se place parmi les nombreux projets visant à développer la place des nouvelles technologies dans l’enseignement en Côte d’Ivoire. Ainsi, de nombreux projets sont développés cette année dans  tout le pays autour du e-learning. On peut par exemple citer l’Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres, qui visait à former 500 instituteurs sur les 6 premiers mois de l’année, ou encore le projet SANKORE, qui consiste à offrir 600 salles de classe numériques aux établissements scolaires du pays.

 

Ainsi, le développement du e-learning en Côte d’Ivoire permet d’ouvrir de nouvelles possibilités de développement de l’éducation dans ce pays, et donc de ce fait, de nouvelles possibilités de développement plus généralement. Car en effet, un rapport des Nations Unies  paru en 2009 estimait que chaque année d’instruction augmente d’au moins 10% les revenus potentiels. 


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