La Khan Academy enfin disponible en français!

Publié le 08/09/2014 à 11:59
La Khan Academy enfin disponible en français!

Annoncée un an à l’avance par Educadis, la version française de la Khan Academy est désormais disponible depuis la rentrée 2014, et accessible aux élèves du primaire et du secondaire. Il s’agit pour la plate-forme éducative d’une consécration logique, couronnant plusieurs années de succès croissant. Salman Khan, son fondateur, était ainsi classé parle Time en 2012 parmi les cent personnes les plus influentes au monde. Les rêves à l’échelle mondiale de la Khan Academy semblent, pour l’instant, s’ancrer dans une brillante réalité.

 

 

KHAN ACADEMY: la voie du succès

 

Lancée aux Etats-Unis en 2008, l’ONG à but non lucratif est en passe d’accomplir son but affiché : devenir « la première école virtuelle gratuite et d'ambition mondiale ». Avec actuellement 10 millions d’utilisateurs anglophones par mois, cette plate-forme éducative en ligne propose gratuitement un large spectre d’enseignements, avec des MOOC en mathématiques, économie, histoire, informatiques, sciences, finance, arts ou encore musique. Le projet Khan Academy est financé en majeure partie par des donateurs et sponsors particulièrement célèbres, dont la fondation Bill & Melinda Gates, la Bank of America et Google. Le célèbre moteur de recherche a ainsi fourni en 2010 près de 2 millions de dollars pour amplifier et diversifier la création de cours en ligne, et favoriser la traduction des bases de données du site web dans les principales langues les plus parlées au monde. Selon une récente étude, le français arrive en cinquième position mondiale ; la version française de la Khan Academy était donc logiquement attendue.

 

 

Une Khan Academy française

           

En France la Khan Academy est sponsorisée par la fondation Orange, et la traduction des enseignements virtuels est assurée par la Bibliothèque sans Frontières. Les MOOC francophones sont pour l’instant limités aux mathématiques, aux sciences et à l’informatique, dans les sphères de compétences des programmes du primaire et du secondaire. Il suffit pour les jeunes (ou moins jeunes) élèves de créer leur profil, et d’accéder aux 2700 vidéos en français disponibles sur le site. Des exercices interactifs sont également disponibles pour dépasser le simple cadre d’apprentissage passif. Les enseignants et les parents peuvent en outre s’inscrire sur la Khan Academy et ainsi disposer d’une visibilité sur les travaux des élèves.

Le site web est actuellement toujours en cours de traduction, et devrait s’étendre dans les prochains mois aux autres disciplines d’ores et déjà disponibles dans la version anglophone. L’avenir permettra de révéler (ou non) l’intérêt du public français, qui s’inscrirait dans la lignée du succès de la Khan Academy.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous