[Interview] Najette Fellache évoque pour Educadis son idée du social learning, avec la start-up SpeachMe

Publié le 18/03/2015 à 11:02
[Interview] Najette Fellache évoque pour Educadis son idée du social learning, avec la start-up SpeachMe

Najette Fellache est co-fondatrice et dirigeante de la start-up SpeachMe, une plateforme SAAS dédiée à la transmission des savoirs et savoir-faire. Najette a répondu aux questions d’Educadis à propos des prestations proposées par SpeachMe, et sur les enjeux de l’e-learning dans la formation professionnelle.

 

 

SpeachMe est une plateforme de type SAAS (« Software as a Service »), particulièrement adaptée à la création e-learning. Comment vous est venue l’idée de créer l’entreprise ?

           

J’ai eu un parcours d’une dizaine d’années d’expérience dans le monde de la formation professionnelle avant de créer mon entreprise puisque j’étais responsable de business unit dans des entreprises de conseil et de formation où je manageais une trentaine de consultants. On y accompagnait les entreprises dans leur montée en compétence dans le domaine des nouvelles technologies, on concevait des parcours pédagogiques… J’étais donc déjà dans le secteur de la formation professionnelle.

D’autre part, j’ai une formation initiale dans le monde des nouvelles technologies et du web, j’ai très vite compris que le web et les nouveaux usages allaient transformer nos façons d’apprendre. Globalement d’autre part, on le voit actuellement  avec les MOOCs, mais surtout dans le monde de l’entreprise. C’est pour cela que j’ai créé SpeachMe, pour dépoussiérer le monde de la formation professionnelle. L’idée majeure depuis le départ c’est le partage, la mise en réseau, le connectivisme, et seul le web pouvait apporter ces concepts là au monde de la formation professionnelle.

           

Le « social learning », une évolution collaborative de l’e-learning et du blended learning, est particulièrement mis en avant sur SpeachMe. Quelle est votre propre définition du social learning, et en quoi est-il un atout supplémentaire pour l’apprentissage ?

 

Le social learning se doit d’être un espace de partage de savoirs entre les collaborateurs d’une entreprise ou, plus généralement, les membres d’un groupe, que celui-ci soit composé de quelques dizaines ou de plusieurs milliers de personnes. Le social learning est très proche de la philosophie développée dans les MOOCs connectivistes : il s’agit d’un questionnement permanent, un bouillonnement et des gens qui trouvent leur chemin, qui structurent leurs pratiques au travers des interactions, des conversations les uns avec les autres.

Pour réussir à créer un tel espace d’échange nous avons dû réfléchir à un outil facilitant la création, la distribution et la diffusion de capsules de savoir par tous, quel que soit leur statut, leur place dans le groupe. Par « capsule de savoir», j’entends non seulement les vidéos que tout un chacun peut créer sur la plateforme, mais aussi les textes, annotations, discussions… qui vont se greffer autour des vidéos. SpeachMe permet d’intégrer toutes sortes de formats de documents (textes, vidéos, sons, photos, quizz…) et dispose d’intéressantes fonctionnalités de personnalisation des parcours. Par exemple, un outil d’annotation pendant le visionnage des vidéos. Les utilisateurs peuvent compléter le contenu d’une vidéo en ajoutant des annotations directement sur la vidéo. Les autres utilisateurs peuvent ensuite bénéficier du savoir complémentaire apporté et participer à leur tour via une annotation ou en engageant une discussion directement dans le chat associé. Ces fonctionnalités ouvrent de belles perspectives aux formateurs : ils peuvent par exemple demander aux apprenants d’enregistrer un “Speach” et le corriger en ligne, dans l’espace “commentaires”. Les membres d’un groupe travaillant à distance peuvent aussi se commenter les uns les autres de cette façon ou échanger sur leurs points de blocage à travers l’espace forum…

Pour que le social learning reste un atout, il faut que la démarche pédagogique profite à tous, celui qui a apporté son savoir-faire de base comme ceux qui le complètent avec leurs propres expériences et ceux qui se l’approprient. Le social learning, par définition, c’est un dispositif dans lequel chacun peut être expert et contribuer à la construction du savoir pour tout le monde. Cela correspond tout à fait à notre conception de la formation.

 

Quelles sont les prestations originales offertes par SpeachMe, qui vous démarquent de la concurrence ?

 

Il y a beaucoup de fonctionnalités proposées par SpeachMe mais il est vrai que nous mettons vraiment l’accent sur l’utilisation enrichi de la vidéo. Si l’on considère que la vidéo est le média qui a le meilleur impact sur la mémorisation en terme de formation à distance, il nous a semblé naturel de mettre l’accent de ce côté.

Nous sommes par exemple la seule plateforme e-learning permettant la synchronisation d’une vidéo avec une présentation PDF. Le formateur à la possibilité de s’enregistrer en faisant défiler les slides de sa présentation au rythme de ses commentaires. De son côté l’apprenant voit la vidéo d’un côté avec la présentation qui défile automatiquement juste à côté. Speachme comprend de manière intégrée, sans installation d’outils, simplement via son navigateur web, un espace de  vidéo  conférence et webinaire, public ou privé. Pendant ces vidéoconférences, l’enseignant peut afficher toute une série d’outils comme des présentations, des documents, interagir via un espace d’échange en temps réel etc.

Je dis l’enseignant, mais en réalité, ce peut être un groupe de personnes qui parlent : on peut organiser un débat entre plusieurs experts qui sont suivis en ligne en direct par 200 personnes ou davantage. Ces personnes peuvent aussi poser des questions aux débatteurs.

Enfin, pour nos clients qui souhaitent un résultat vidéo de très haute qualité nous possédons notre propre studio vidéo mobile. On peut réaliser des vidéos face caméra avec l’ajout d’animations vidéo pour illustrer les propos de l’orateur ou intervenir avec des lunettes embarquées afin de filmer un expert intervenant sur un geste technique précis. Nous mettons tout en place pour que la capsule de savoir soit la plus pédagogique possible.

 

Quels sont les clients de SpeachMe ? Existe-t-il un spectre d’utilisateurs étendu ou restreint à certaines catégories sociaux-professionnelles ?    

 

Depuis la commercialisation de la plateforme, au début de l’année 2014, nous avons une cinquantaine de clients. Parmi eux, on trouve une majorité de PME, des associations, mais aussi de grands groupes tels que Bouygues Telecom ou Airbus et récemment la belle startup française : Blablacar. Les profils d’utilisateurs de la plateforme sont très variés chez nos clients. Ouvriers, employés, cadres, techniciens informatiques, professionnels de la formation,  spécialistes du web, jeunes, séniors… On peut réellement parler d’un spectre étendu.

Dans les prochains mois, cette population est même appelée à s’étendre encore, car nous venons de lancer une nouvelle plateforme gratuite : SpeachMe Academy. Elle permet à tout formateur de créer et mettre en vente des capsules de savoir en profitant de toutes les fonctionnalités de la plateforme que l’on propose à nos clients. Pour lancer un tel service, l’interface SpeachMe a vraiment été pensée pour que tout nouvel utilisateur puisse prendre l’outil en main en moins de deux heures, ce qui limite les barrières à l’utilisation et ouvre le champ des possibles quel que soit la population visée par le contenu pédagogique.

 

Les désormais célèbres MOOCs, et leurs déclinaisons en COOCs et autres SPOCs ont connu un succès grandissant en France en 2014, et semblent bien lancés pour continuer en 2015. Croyez-vous en l’avenir de cet outil e-learning ?

 

Tout à fait, car les MOOCs, COOCs et SPOCs correspondent parfaitement à cette vocation social learning dont nous parlions tout à l’heure. Par définition, ce sont des dispositifs dans lesquels chacun peut être expert et contribuer à la construction du savoir pour tout le monde.

Notre idéal, c’est une formation dans laquelle les participants eux-mêmes seront capables de créer du contenu pour les autres en passant par SpeachMe. Pour nous ces nouveaux modèles pédagogiques sont une réelle opportunité pour le champ très particulier que représente l’enseignement à distance.

SpeachMe a d’ailleurs largement évolué dans cette direction. Nous pouvons aujourd’hui livrer des plateformes ouvertes pour des projets de MOOCs à grandes échelles mais aussi des plateformes privées hébergeant les COOCs et les SPOCs d’une entreprise en particulier. SpeachMe est très adaptable : la plateforme est personnalisée en accord avec la charte graphique de l’entreprise ou de l’institution. Elle porte les couleurs et le logo de l’organisation. Les participants sont rassurés, ils sont dans un environnement familier, conçu pour eux. Comme tout est rassemblé en une même plateforme, avec des outils intuitifs, les formateurs et les apprenants peuvent se concentrer sur les contenus pédagogiques plutôt que sur la technique…

 

Les tendances e-learning pour 2015 annoncent une montée en puissance du mobile learning, de la gamification et de la réalité augmentée, toutes formes d’apprentissages fondées sur des performances technologiques en hausse et plus accessibles. Quel est selon vous l’évolution du marché de la formation professionnelle dans les prochains mois?

 

Au delà de la question technologique, ce qui va prendre une place centrale dans le domaine de la formation professionnelle, c’est la question du partage du savoir et sa capitalisation. Des seniors partent tous les jours des entreprises emportant avec eux des savoirs tacites qui sortiront de l’entreprise pour toujours. Des jeunes arrivent avec des connaissances et des pratiques jusque là ignorées. La question est donc plutôt de savoir quel rôle la technologie aura dans ce jeu du partage des savoirs et savoir-faire.

Pour ré-enchanter la formation professionnelle à travers la technologie, la transmission des savoirs doit rester au cœur du processus. La technologie ne doit pas uniquement servir à mettre des étoiles dans les yeux des apprenants mais les aider à mutualiser leurs connaissances. Faciliter la circulation, l’évolution, la consolidation du savoir déjà présent. En respectant ce cadre, les technologies ont un rôle majeur à jouer dans l’évolution du marché de la formation professionnelle. La mentalité des services RH évolue aussi, ils savent déjà qu’on ne peut plus former ou se former aujourd’hui comme on le faisait voici 15 ou même 10 ans.

Chez SpeachMe, nous croyons énormément à la force du mobile learning. Le fait de se former partout, tout le temps à travers des grains pédagogiques très courts qui viennent répondre à un problème pratique immédiat.        Dans l’utilisation du mobile il ne suffit pas d’étendre son contenu en le rendant consultable sur des écrans plus petits. Il faut plutôt penser chaque contenu en fonction de la situation dans laquelle il va être consulté. Ce n’est pas sur un écran de smartphone qu’il sera le plus confortable de suivre un SPOC sur la transition énergétique de l’entreprise, par contre une vidéo de deux minutes pour se remémorer des dix points clés d’un geste technique avant une intervention sur site. Cela peut faire la différence.

À travers cette dimension mobile, les objets connectés auront bien-sûr une place essentielle. Donner la possibilité à tout collaborateur d’enregistrer, compléter ou consulter une vidéo en direct via ses lunettes embarquées ouvre des perspectives incroyable dans le monde de l’industrie où la cadence de production est un enjeux stratégique. Tout comme de suivre un webinaire en visio-conférence en ce connectant à sa plateforme via son Smartphone durant un déplacement professionnel en train pour les commerciaux…

Les technologies sont maintenant suffisamment mûres pour supporter un flux d’informations important ; à nous de nous en emparer pour améliorer la transmission des savoirs…

 

 

Merci à Najette Fellache d’avoir répondu à Educadis.

 

 


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