[Evènement] : Salon iLearning Forum Paris 2015 les 27 et 28 janvier à l’Espace Champerret

Publié le 05/01/2015 à 11:47
[Evènement] : Salon iLearning Forum Paris 2015 les 27 et 28 janvier à l’Espace Champerret

L’iLearning Forum Paris 2015 se déroulera du 27 au 28 janvier 2015 à l’Espace Champerret de Paris. Dédié aux professionnels de l’e-learning, des RH et de tous les amateurs de TICE, le salon est entièrement gratuit. Educadis est partenaire média de l’évènement, et a récemment publié une interview de Sally-Ann Moore, fondatrice et Directice Générale du salon, consultante et spécialiste reconnue de l’e-learning. 

 

Relier l’e-learning aux besoins des RH

 

L’iLearning Forum Paris 2015 accueillera plus de 80 exposants, professionnels et experts de l’e-learning, et avec eux les dernières nouveautés en matière de TICE. Plus de 5 000 visiteurs issus de 40 pays différents sont attendus sur deux jours à l’Espace Champerret.

Cette nouvelle édition 2015 sera encore plus marquée du sceau de l’interactivité, avec un débat recentré sur les besoins réels des RH et des chefs de formation, dont certains s’interrogent encore sur les enjeux de l’e-learning. Pour répondre aux questions les plus poussées, sur les deux journées, le salon proposera en nouveautés des tables rondes aux visiteurs chaque matin et en fin de soirée.

Outre les tables de rondes, le programme des deux journées sera composé de conférences, d’ateliers et de stands de démonstration, sur les thématiques les plus diverses associées aux technologies d’apprentissage: stratégie d’e-learning en entreprise, réalité augmentée, MOOC, LMS, e-learning en Europe et dans le monde…

           

L’e-learning et l’entreprise en France

 

Après un retard certain au démarrage, l’e-learning progresse massivement en France depuis plusieurs années, avec selon Sally-Ann Moore une croissance de 25% entre 2012 et 2013, soit 200 millions d’euros. Malgré cette croissance, l’e-learning en entreprise reste encore souvent confidentiel, avec un budget total consacré à la formation de 10%. L’engouement pour la formation numérique n’est de même que fort modéré parmi les salariés français. Une originalité par rapport à de nombreux autres pays européens, en particulier l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et les pays scandinaves.

Plusieurs explications sont avancées pour éclairer ce constat très français. Contrairement aux utilisateurs européens privilégiant l’accessibilité et le format, les salariés français semblent préférer la qualité, qui serait donc moins présente sous forme numérique. D’autre part, ces derniers ne seraient pas prêts à financer eux-mêmes leur formation, mais compteraient uniquement sur leur entreprise. Last but not least, le suivi de formation serait largement déficient, sans évaluation de compétence ni mesures de progrès réalisés.

 

L’iLearning Forum Paris 2015 intervient sur un secteur particulièrement sensible, avec des entreprises françaises encore quelques peu frileuses. Une spécificité française qui gagnerait assurément à être mise en lumière et rectifiée, une tâche à laquelle s'attelle efficacement le salon iLearning Forum Paris.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous