[Évènement] Dixième édition des Journées de l’E-Learning à Lyon les 18 et 19 juin: Liberté, Égalité, Numérique

Publié le 12/05/2015 à 15:00
[Évènement] Dixième édition des Journées de l’E-Learning à Lyon les 18 et 19 juin: Liberté, Égalité, Numérique

L’université Jean-Moulin – Lyon 3 fêtera les dix ans de ses Journées du E-Learning le 18 juin prochain, une date d’anniversaire pour le moins symbolique, soixante-quinze ans après le célèbre appel du général de Gaulle. Cette édition sera consacrée aux valeurs de l’e-learning, le plus souvent dissimulées par l’attrait novateur des outils numériques.

 

 

Des valeurs de l’e-learning

 

Les Journées du E-learning sont fondées sur la mise en lumière des valeurs réelles de l’apprentissage en ligne. Le risque majeur du e-learning est d’être perçu à tort comme un déferlement de gadgets technologiques, en particulier symbolisés par les médiatiques MOOCs, qui ne feraient que superficiellement évoluer les dispositifs de formation.

 

L’université Jean-Moulin – Lyon 3 entend rappeler plusieurs valeurs propres à l’e-learning : la liberté (« la capacité à mettre en œuvre de manière autonome des savoirs et compétences, être libre c’est pouvoir créer »), l’égalité (« la possibilité d’accéder aux savoirs à des publics de plus en large »), les dimensions économiques et juridiques inhérentes à la mise en place des nouveaux dispositifs des TICE.

 

 

Des enjeux concrets de l’e-learning

 

Le programme de cette dixième édition des Journées du E-learning est composé d’ateliers et de conférences plénières sur la liberté d’apprendre, la liberté d’entreprendre, le numérique comme facteur d’égalité, ou encore l’égalité comme socle de la culture numérique. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 3 juin.

 

En parallèle à ces journées, l’université Jean Moulin – Lyon 3 participe aux Matinées du E-Learning, des séminaires-ateliers consacrés aux TICE. La prochaine édition se déroulera le 22 mai prochain à Saint-Étienne autour de la thématique « Comprendre l’économie d’un MOOC ». Deux intervenants spécialistes détailleront les enjeux de la conception d’un MOOC, avec les ressources humaines et matérielles nécessaires, les compétences indispensables, ou encore la durée de travail requise depuis l’élaboration initiale à la diffusion finale.

 

 

L’e-learning est bien souvent un peu trop rapidement identifié par son seul aspect numérique, ludique voire peu sérieux. Il s’agit au contraire d’un dispositif pédagogique  disposant de règles morales, économiques et juridiques de plus en plus codifiées, constituant le reflet logique d’une société de plus en plus connectée.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous