[Enseignement] Deux MOOCs sur la classe inversée et la recherche scientifique à l’école

Publié le 24/10/2016 à 14:30

L’arrivée du numérique à l’école s’accompagne d’une relative définition des schémas d’enseignement. L’antique modèle de pédagogie frontal avec l’enseignant monologuant devant ses élèves plus ou moins intéressés semble être dépassé par l’émergence (tardive) de la classe inversée, s’appuyant notamment sur les fameux MOOCs, qui ose placer l’élève dans un rôle actif et participatif.

 

 

Un MOOC sur la classe inversée

 

Pratiquée intensément depuis une dizaine d’années outre-Atlantique, la classe inversée semble sortir de sa confidentialité en France, connaissant depuis peu un regain de popularité sur fond de numérisation officiel de l’enseignement. Le Réseau Canopé vient de mettre en ligne un MOOC intitulé à « La classe inversée à l’ère du numérique », proposant un tour d’horizon de cette méthode originale d’enseignement, fondée sur le travail collaboratif (social learning) et l’interaction entre élèves et enseignants.

 

Le MOOC se divise en six semaines de cours, explorant les différentes facettes de la classe inversée : activité des élèves, agencement de l’espace classe, plan de travail des élèves, TICE et évaluation. Le cours ne nécessite pas de prérequis si ce n’est une curiosité et une motivation certaines pour les nouvelles méthodes d’enseignement et les TICE ; il s’adresse en particulier aux enseignants du secondaire. Les inscriptions sont ouvertes, jusqu’au 16 novembre.

 


FUN MOOC : La classe inversée à l'ère du… przez fr-universite-numerique

 

 

Un MOOC sur la recherche scientifique à l’école

 

Promouvoir l’éducation par la recherche : un programme éducatif original, développé à l’université Paris Descartes sous l’appellation « Les Savanturiers – L’école de la Recherche ». Dans une optique similaire au principe de la classe inversée, les élèves sont acteurs de leur propre éducation, et non plus simplement apprenants passifs. Ils mènent leurs propres projets de recherche scientifique, aiguillés et aidés par leurs professeurs et des chercheurs engagés pour l’innovation pédagogique.

 

Le MOOC issu du projet est proposé en deux formats. Le parcours INITIAL se limite à une exploration du concept sur neuf semaines de cours, alors que le parcours PROJET permet de concevoir, mettre en œuvre puis analyser un programme de classe personnel, sur une longue période pouvant aller jusqu’à 22 semaines. Une attestation de suivi de cours et une attestation de suivi de projet seront disponibles à l’issue de la formation ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 décembre 2016.

 

 

Si la classe inversée semble fleurer bon l’innovation en France, le principe est bien connu aux USA depuis les années 2000, grâce notamment à la Khan Academy de Salman Khan. Plus de la moitié des universités américaines utilisent cette déclinaison du blended learning dans leurs formations.

 


FUN-MOOC : Éducation par la recherche… przez fr-universite-numerique


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