[e-learning] Une plateforme e-learning de formation à la médecine pour les étudiants syriens

Publié le 02/05/2016 à 16:13
[e-learning] Une plateforme e-learning de formation à la médecine pour les étudiants syriens

Alors que la Syrie connait sa sixième année de guerre, la situation sanitaire demeure toujours aussi dramatique, à travers un pays morcelé entre camps ennemis. Face à la décrépitude du système médical syrien, deux jeunes frères étudiants en médecine en Angleterre ont eu l’idée de créer une plateforme e-learning spécialement à destination des étudiants syriens privés de formation.

 

 

Comment aider à la formation des étudiants en médecine syriens ?

 

Autrefois considéré comme l’un des plus efficaces du Proche-Orient, le système de santé syrien s’est vu inévitablement chamboulé et en grande partie anéanti par près de six années de combats ininterrompus. Alep, la plus grande cité de Syrie, est ravagée depuis quatre ans par une bataille indécise. Selon un rapport de Physicians for Human Rights, 95% des docteurs de la ville ont été tués ou l’ont évacué. Les hôpitaux ont été indifféremment ciblés par les belligérants, de même que les écoles, dont plus d’un quart ont été détruites dans tout le pays.

 

Les universités syriennes ont largement connu le même sort, détruites, abandonnées ou désertées. Le remplacement des docteurs tués ou exilés n’est ainsi nullement assuré par les nouvelles générations d’étudiants, elles-mêmes durement touchées par les ravages de la guerre. A défaut de pouvoir former de nouveaux docteurs à l’intérieur même du territoire syrien, parmi les rares solutions figurait la possibilité de pratiquer un enseignement à l’extérieur du pays, ou encore à distance, en e-learning.

 

 

Une plateforme e-learning de formation en médecine

 

Deux jeunes britanniques d’origine syrienne, Kinan and Louwai Muhammed, ont eu l’idée d’utiliser les TICE pour tenter d’améliorer la situation sur le terrain syrien. Étudiants en médecine à l’Imperial College London et à l’université d’Oxford, les deux jeunes frères sont partis d’un constat d’impuissance : « Nous regardions les informations et parlions avec nos amis et notre famille, et nous nous demandions juste : que pouvons-nous faire pour aider ? ». La réponse : créer une plateforme d’éducation médicale en ligne, SyriaScholar, à destination des étudiants syriens.

 

Le site propose des vidéo-conférences interactives entre les professeurs britanniques et les élèves syriens, ainsi que des tutoriels et des PowerPoint suivant l’excellence d’Oxford. Des partenariats ont été établis avec plusieurs universités syriennes dont celles de Kadmus et Latakia, en attendant celle de Damas. Vu la fragilité des connexions internet, les cours se déroulent cependant en petits comités dans des cybercafés. Kinan et Louwai Muhammed estiment jusqu’ici à 40 le nombre d’étudiants bénéficiant de cette initiative e-learning.

 

 

« J’ai eu la chance incroyable de naître dans un pays où l’on peut accéder au meilleur système éducatif médical du monde, déclare Kinan. Le moins que je pouvais faire était de partager une partie de ce savoir avec ceux qui en avaient le plus besoin ». Encore fallait-il y penser, le vouloir et le faire.


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