Devenir ostéopathe à distance

Publié le 26/02/2020 à 10:35
Devenir ostéopathe à distance

L’offre de formation pour les cours en ligne ne cesse de se développer, dans tous les domaines. 

 

Une formation dispensée par des professionnels

 

Les cours sont dispensés par la société E-OsteoLearning, créée en 2011. L’entreprise est présidée par Sara Trinh, docteur en médecine et enseignante expérimentée, et a été reconnue organisme de formation, grâce à sa volonté d’accompagner les étudiants et de toucher les professionnels et les organismes de formation en santé. Aussi, tous les acteurs de l’entreprise sont des spécialistes des questions de santé, et plus particulièrement de l’ostéopathie, par leur statut d’enseignants de matières théoriques dans les établissements de formation à cette spécialité. Ils se sont formés aux TICE, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, pour optimiser l’efficacité de leurs cours, et ont donc souhaité aller plus loin, en proposant une solution de formation en ligne.

 

Des cours en ligne pour mieux comprendre la théorie de l’ostéopathie

 

Les cours portent sur les matières traditionnelles des formations en santé, et plus particulièrement, logiquement, des formations d’ostéopathie, avec notamment des cours d’anatomie, de biomécanique, d’histologie, de sémiologie, etc. Les ressources proposées dans ce cours ont toutes été validées par un conseil scientifique indépendant, et les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé, pour les guider tout au long de leur parcours. Ils ont ainsi l’assurance d’avoir bien assimilé toutes les notions importantes, à la fin de la formation. Pour vérifier l’acquisition de ces connaissances, les élèves passent des tests, sous la forme de QCM, de vrai/faux, ou encore de textes à trous, et les professeurs reçoivent directement les résultats sur une plateforme pédagogique. Ainsi, ce cours souhaite aider les étudiants à mieux comprendre et visualiser les concepts théoriques, qui peuvent parfois être abstraits, en les illustrant avec de nombreux schémas et dessins, mais aussi en accédant à du contenu interactif, scénarisé, et même parfois en 3D. Ainsi, ce cours retrouve les avantages de la formation à distance, avec notamment des forums de discussions pour que les étudiants puissent parler entre eux, la possibilité d’éclairer des points précis qui pourraient ne pas être compris, et des tuteurs personnalisés qui connaissent la progression des élèves, et qui sont alertés en cas de problèmes rencontrés par un apprenant.

 

Ainsi, ce cours montre une nouvelle fois la place de plus importante que prennent les solutions de formation à distance, dans tous les domaines.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’histoire de la médecine ostéopathe

L’ostéopathie est une médecine manuelle non conventionnelle visant à intervenir sur les symptômes et les troubles fonctionnels. Le diagnostic et le traitement s’effectuent tous deux par contact manuel. L’ostéopathie est dite « systémique », prenant en compte l’ensemble des différents systèmes du corps humain, tous reliés entre eux.

Fondée à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et diffusée en Europe à partir des années 20, cette médecine est largement fondée sur la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-soigner. La pratique est officielle et reconnue en France, même si son efficacité scientifique demeure encore non établie.

 

Le métier d’ostéopathe

La consultation d’ostéopathie débute typiquement par une série de questions de la part du praticien. L’objectif est de prendre en compte les antécédents du patient, et de cerner les symptômes visibles ou décrits. L’ostéopathe débute ensuite ses palpations afin de rechercher les points douloureux, notamment sur la colonne vertébrale et les membres. Le diagnostic peut ainsi être établi, et le traitement s’effectuer, toujours de manière manuelle. Les consultations ont le plus souvent attrait aux problèmes d’origine vertébrale, pour des entorses, des troubles digestifs ou encore le stress.

La grande majorité des ostéopathes opèrent en cabinet privé ; il peut s’agir de médecins, ou de spécialistes non-docteurs mais formés à cette discipline. Un « ostéopathe exclusif » est ainsi formé en cinq ans et se consacre uniquement à sa spécialité. Le métier devient de plus en plus populaire, avec des effectifs triplés en dix ans, pour atteindre désormais 26 000 ostéopathes.

 

Comment devenir ostéopathe

Les formations pour devenir ostéopathes

Les cinq années d’études pour devenir ostéopathe se déroulent les premières années sur le modèle classique de cours magistraux pour l’acquisition des connaissances, et de travaux dirigés pour la mise en pratique. Les dernières années sont mises à profit pour s’initier à la formation pratique clinique. Deux formations principales permettent de devenir ostéopathe :

  • À l’issue du BAC, il convient d’intégrer un Établissement de formation privée et agréé par le ministère de la Santé, afin d’y suivre cinq ans d’études. Pour les titulaires d’un diplôme de professionnel de santé, et selon le métier d’origine, il est possible d’obtenir une dispense de formation.
  • Pour les personnes détentrices d’un doctorat de médecine, il existe une formation universitaire de Médecine manuelle, donnant le droit à l’issue de rajouter le titre d’ostéopathe à ses compétences médicales.

 

Comment choisir son école d’ostéopathie ?

 Même si le critère géographique peut influer sur le choix d’une école d’ostéopathie, comme de manière générale pour tous les établissements du supérieur il existe des différences qualitatives. Le choix de son école peut ainsi se définir par rapport à deux critères principaux :

  • L’offre de pratique clinique proposée. Réalisée les dernières années de la formation, cette pratique se déroule à la fois dans la clinique de l’établissement et sous la forme d’une série de stages à l’extérieur. Un minimum de 150 consultations cliniques doit être effectué pour valider sa formation. Mieux vaut donc s’assurer auparavant de la qualité de la formation clinique proposée, ainsi que de l’orientation sur les stages externes.
  • Parmi tous les établissements existants, seulement 11 sont inscrits au
    Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP). Cet organisme assure une lisibilité sur le potentiel des établissements à assurer une formation de qualité et à poursuivre le suivi des jeunes diplômés. La reconnaissance du RNCP constitue ainsi un gage de qualité non négligeable.

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous