Deux MOOC à suivre en août

Publié le 24/07/2019 à 12:12
Deux MOOC à suivre en août

Pour passer un mois d’août studieux et utile, Science Po et OpenClassrooms proposent deux MOOC sur la prise de distance salvatrice avec l’information sur internet, et sur la meilleure manière de réaliser une veille organisationnelle sur son domaine d’expertise. 

 

 

Aux sources de l’information sur internet

 

Sur internet se côtoient le meilleur comme le pire. Comment être certain de la qualité d’une information? Le MOOC “Exercer son esprit critique vis-à-vis d’Internet” édité par Science Po se propose de partir à la recherche des renseignements prodigués par le web, à travers une démarche critique : identification de la source de l’information, recoupage avec d’autres thématiques similaires, différenciation entre les faits purs et leurs éventuelles inteprétations. Un procédé rationnel, au fondement de la science historique.

 

Le MOOC édité par Science Po est disponible tout au long de l’année en mobile learning et sans contrainte de temps. Des connaissances sérieuses en statistiques et programmation sont toutefois nécessaires pour suivre le MOOC, composé de cours, de quizz automatiques et de devoirs comme la création d’un site web, évalués par d’autres apprenants. Une réussite d’au moins 70% entraîne la délivrance d’une certification, à condition d’avoir préalablement ouvert un compte OpenClassrooms Premium Solo à 20 euros par mois.  L’inscription est disponible ici.

 

Un MOOC pour organiser sa veille informationnelle

 

Pour rester à la pointe de ce qui se fait de mieux dans son domaine de spécialité, la veille organisée peut se révéler indispensable. Le MOOC “Mettez en place un système de veille informationnelle” d’OpenClassrooms propose d’organiser une veille efficace adaptée à chaque contexte professionnel en seulement trois étapes, et d’intégrer les meilleurs pratiques au quotidien. L’objectif est également de pouvoir partager les connaissances intégrées au sein d’un réseau professionnel, pour notamment valoriser l’e-réputation.

 

Le MOOC d’OpenClassrooms est lui-aussi accessible tout au long de l’année sans contrainte temporelle. Seules des bases en droit social peuvent se révéler utiles pour progresser rapidement. L’évaluation se déroule de la même manière que le précédent MOOC de Science Po, avec une méthode de certification similaire. Un forum est en permanence disponible pour communiquer avec les autres apprenants. Les inscriptions se déroulent ici.

 

 

“Si, en effet, Internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu’il cherche, le même Internet est tout aussi capable de compléter l’abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole”. – Laurent Laplante. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous