Améliorer sa ville grâce à Minecraft

Publié le 02/05/2014 à 10:16

C’est un serious game atypique qu’est en train de mettre en place les Nations Unis. A travers leur initiative block by block, ils impliquent les citoyens de pays défavorisés dans la création et l’aménagement des espaces publics. Et le tout juste derrière un ordinateur, en jouant à empiler des blocs.

 

Participer à un gros brain storming

 

L’initiative vient d’une branche des Nations Unies, UN Habitat, qui est notamment en charge de l’amélioration des conditions de vie dans les pays défavorisés. Elle permet aux habitant des zones concernées de participer à un gros brain storming qui s’inscrit dans le remodelage des espaces publics de certaines villes. En effet, par le biais du jeu Minecraft, les participants sont amenés à visualiser les changements qu’ils voudraient voir arriver dans leur ville, avec pour seules contraintes les limites de leur imagination. Les personnes concernées n’étant habituellement pas celles qui se présentent lors des réunions d’information sur l’avenir de la zone et de la planification des modification, où les habitants peuvent apportés leurs idées, ce jeu éducatif permet ainsi d’impliquer directement ceux qui seront les plus impactés par les modifications. D’où l’utilisation d’un jeu vidéo, pour atteindre les jeunes, qui seront les personnes les plus touchées par les modification. Mais des personnes de tous les âges ont répondu à l’appel et ont suivi l’engouement.

 

Une initiative planétaire

 

L’initiative a été mise en place dans plusieurs villes de plusieurs pays. Ainsi, les habitants de Kiritpur au Népal ; ceux de Nairobi, au Kenya ; ceux de Le Cayes en Haïti ; et ceux de Mexico City ont pu jouer, en se rendant utile à l’avenir de leur ville. A Haïti, le gros enjeu était de protéger la ville de Le Cayes des incursions de la mer. Ainsi, les pêcheurs ayant participés ont mis en place des digues et d’autres initiatives pour contourner ce problème. Ainsi, UN Habitat souhaite améliorer 300 lieux publics dans les trois prochaines années, en se concentrant sur les éléments importants de la vie et de la prospérité d’une ville : les stades, les rues, les trottoirs, les parcs, etc.. Après avoir été réalisés sur Minecraft, les plans sont présentés à des architectes, et modelés en réels dessins architecturaux puis soutenus devant les instances dirigeantes.

 

Ainsi, cet exemple de technologie mis au service du public et de l’entraide par le biais de jeu sérieux est un bel exemple de solidarité, notamment par le financement participatif de l’initiative grâce aux dons des joueurs habituels de Minecraft. De plus, les progrès réalisés par les joueurs seront présentés au festival Game for Change, qui se tient à New-York cette semaine.  Et donc, peut être que cette façon de modeler le paysage urbain aura créé chez certains une vocation pour faire un BTS design d'espace à distance.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous